Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Au Conseil de gouvernement: Solidarité renouvelée avec le peuple américain

Le Conseil de gouvernement s'est réuni, jeudi matin à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi.
A l'issue de cette réunion, le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaâri, a indiqué que le Conseil a

No Image
M. Achaâri a également souligné que le Conseil a enregistré, avec “fierté”, la position exprimée par S.M. le Roi Mohammed VI dans le message adressé au Président américain George W. Bush, suite à “l'horrible drame, message dans lequel le Souverain a transmis ses vives condoléances et la solidarité totale du Maroc avec le peuple américain en cette circonstance, ainsi que la dénonciation énergique par le Royaume du Maroc de ces actes barbares et odieux, et sa constante condam110n du terrorisme ignoble, contraire à tous les principes et valeurs de l'humanité”.
Le ministre de la culture et de la Communication a, d'autre part, indiqué que le ministre de l'113mie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou, a présenté un exposé sur les institutions financières internationales au Maroc (rapport de la Banque mondiale et du FMI).
Dans son exposé, M. Oualalou a affirmé que le Conseil de la Banque mondiale a examiné, lors de sa réunion du 31 mai 2001, sa stratégie de coopération avec le Maroc pour les trois années à venir et approuvé deux projets proposés dans ce cadre et relatifs, le premier au domaine de l'information, pour une enveloppe de 65 millions de dollars, et le second au domaine de la petite et moyenne irrigation, pour un montant de 32,6 millions de dollars.
Le Conseil d'administration du FMI a, de son côté, examiné, lors de sa réunion du 11 juillet 2001, le rapport de la Commission consultative annuelle, élaboré sur la base de ses entretiens et de ses débats avec la partie marocaine lors de sa mission au Maroc (28 mars-12 avril 2001), a ajouté le ministre.
Selon M. Achaâri, le ministre des Finances a affirmé qu'en dépit de divergences pouvant être relevées au niveau de certains points du rapport, il est important de relever qu'il se base sur les orientations et les priorités arrêtées par le gouvernement et qui concernent aussi bien les réformes structurelles et sectorielles, que les objectifs macro-économiques, positivement évalués par le Conseil.
Le programme de coopération proposé demeure au même niveau d'engagement que lors des cinq dernières années et s'harmonise parfaitement avec les objectifs définis par le gouvernement, notamment en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage, de développement humain et de réformes structurelles et sectorielles programmées par le gouvernement, a ajouté M. Oualalou.
M. Achaâri a, en outre, souligné que le Conseil de gouvernement a examiné et adopté les projets suivants :
- Projet de loi relatif à l'apurement du budget de 1995 visant à mettre en relief l'équilibre entre les ressources et les charges effectives. Il comprend également des mesures de régulation visant à ouvrir des lignes de crédits supplémentaires destinées à régler les dépassements relevés et à supprimer les crédits non utilisés.
- Projet de décret instituant à l'institution d'émoluments pour les services fournis par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement.
Le texte vise l'institution d'une rémunération des prestations fournies par l'Ecole 110nale d'architecture (qui relève du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement), afin de lui permettre d'accomplir ses tâches dans de meilleures conditions eu égard à ses rôles dans le développement, notamment en matière de perfectionnement dans les domaines de la formation, de la recherche, des études, de conseil et pour satisfaire les demandes d'études et d'expertise, par voie de conventions avec les établissements publics et privés.
- Projet de décret complétant le décret relatif aux établissements et cités universitaires,
- Projet de décret complétant le décret relatif à la définition des attributions des établissements universitaires, ainsi que la liste des diplômes qu'ils sont chargés de préparer et de délivrer.
Ces deux textes visent, respectivement, la création d'un Institut 110nal des plantes médicinales et aromatiques relevant de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah à Fès, pour l'organisation de l'exploitation des plantes utilisées à des fins alimentaire, cosmétique, chimique, pharmaceutique ou thérapeutique, avec la définition des attributions de cet Institut, particulièrement en ce qui concerne la valorisation des plantes précitées et des produits naturels. A cet effet, ce futur établissement aura pour missions notamment d'entreprendre des travaux de recherches-développement et de les promouvoir, d'organiser des cycles d'étude, des séminaires et des expositions autour de ces espèces de plantes.
- Projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la définition du cursus et des examens pour l'obtention du doctorat, du diplôme des études approfondies (DEA) et du diplôme des études supérieures spécialisées (DESS), ainsi que les conditions et les procédures relatives à l'accréditation des établissements universitaires pour la préparation et la délivrance de ces diplômes.
Ce texte vise à proroger de trois ans la période transitoire consacrée à l'achèvement des travaux de recherches et à la soutenance des thèses de doctorat d'Etat ou de “Alimiya», définie par la décret précité qui prendra fin le 20 février 2005.
Ces mesures ont été prises parce qu'il s'est avéré que de nombreux chercheurs, dans différentes spécialités, ne seront pas prêts à soutenir leur thèse dans le délai des cinq ans fixés, à cet effet, par le décret comme période transitoire pour la préparation et la soutenance des diplômes précités, a expliqué le ministre.
- Projet de décret complétant le décret portant statut particulier des fonctionnaires du ministère de l'Education 110nale. Ce texte vise à combler le vide en matière d'encadrement pédagogique dans certaines spécialités dispensées dans certains établissements universitaires, en incluant les spécialités “commerce» et “gestion» dans la liste des spécialités, qui seront dispensées par les enseignants du second cycle du secondaire exerçant dans les établissements et les cités universitaires.
Lisez nos e-Papers