Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi procède à l'ouverture de la nouvelle année scolaire: Bâtir une école de qualité ouverte aux savoirs du siècle

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, jeudi en fin de matinée, à une visite de l'école primaire Hafsa Oum Al Mouminine, dans la commune de Tanger-médina.
Au cours de la visite de cette in

S.M. le Roi procède à l'ouverture de la nouvelle année scolaire: Bâtir une école de qualité ouverte aux savoirs du siècle
Il ressort des explications et données exposées à Sa Majesté le Roi au cours de cette visite que le taux d'inscription des enfants de six ans s'est nettement amélioré pour atteindre 94%, soit une augmentation de 6,5% par rapport à l'année dernière. Le nombre total d'inscrits s'élève, au niveau 110nal, à 5.800.000 dont 4.150.000 au primaire, 1.150.000 au collégial et 500.000 au secondaire. Pour ce qui concerne l'enseignement préscolaire, l'inscription dans les différentes institutions s'élève à 800.000.
S.M. le Roi a souligné l'importance accordée à la réussite globale de la réforme du système éducatif, engagée dans le cadre de l'application de la charte 110nale d'éducation-formation.
Sa Majesté s'est particulièrement intéressé à la concrétisation de l'objectif de généralisation de l'inscription des enfants de six ans, objectif qui doit être atteint dans toutes les provinces du Royaume en septembre 2002.
Au-delà de la généralisation de l'inscription, S.M. le Roi a exhorté les enseignants et les cadres de l'éducation 110nale à redoubler d'efforts en vue de bâtir une école de qualité, une école qui permette à tous les enfants du Maroc, en milieu urbain ou en milieu rural, de maîtriser les savoirs et les savoirs-faire utiles et fonctionnels.
A son arrivée à l'établissement, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Ahmed El Midaoui, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de Sa Majesté, M. Abdellah Saaf, ministre de l'Education 110nale, le wali de la région de Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Fahs Béni Makada, le président du Conseil de la région, le commandant de la Place d'armes, le président de la communauté urbaine, le président de la commune de Tanger-ville, le directeur de l'Académie régionale, des cadres du ministère de l'Education 110nale et le président de la Fédération des Associations des parents d'élèves.
Lisez nos e-Papers