Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Attachement aux valeurs sacrées et civilisationnelles

Attachement des artisans aux valeurs sacrées, morales et civilisationnelles du Royaume
Les travaux du séminaire 110nal pour l'élaboration du Livre Blanc de l'artisanat et des métiers, organisé par le ministère de l'113mie sociale, des Petites et Mo

No Image
La séance d'ouverture de ce séminaire marquée par un message Royal adressé aux participants et dont lecture a été donnée par M. Mohammed Moatassim, conseiller du Souverain, s'est déroulée en présence, notamment de MM. Abderrahmane Youssoufi, Premier ministre, Ahmed Lahlimi Alami, ministre de l'113mie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, Ahmed Moussaoui, ministre de la Jeunesse et des 114s, Mustapha Ktiri, haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, du ministre de l'Artisanat et de l'Industrie du Sénégal et de nombreux ambassadeurs accrédités au Maroc.
Intervenant à cette occasion, M. Lahlimi s'est félicité de l'organisation de ce séminaire sous le Haut patronage de S.M. le Roi, mettant en exergue la haute sollicitude dont le Souverain entoure la famille des artisans.
Il a souligné que le message Royal adressé aux participants constitue la plate-forme qui orientera les travaux du séminaire et salue l'attachement des artisans aux valeurs sacrées, morales et civilisationnelles du Royaume.
Ce séminaire qui réunit un grand nombre d'artisans, de professionnels du secteur, d'experts et d'universitaires, ainsi que des représentants des administrations concernées, est l'aboutissement d'un débat 110nal entamé suite aux Hautes instructions de S.M. le Roi relatives à l'élaboration d'un Livre Blanc de l'artisanat et des métiers devant constituer une référence de base pour l'ensemble des opérateurs. Il ambitionne notamment d'asseoir le secteur de l'artisanat sur de nouvelles bases, afin de garantir à ses produits une meilleure promotion et compétitivité. Les travaux du séminaire se poursuivront en trois commissions.
La première (de l'organisation) se penchera sur la définition du secteur, l'organisation des métiers, l'organisation institutionnelle et la couverture sociale, alors que la deuxième commission (de la compétitivité) débattra particulièrement de la qualité et la normalisation, du contrôle du produit, de la créativité et de la formation et perfectionnement. Enfin, les travaux de la troisième commission (de la promotion) porteront sur le financement, l'investissement et la commercialisation.
Lisez nos e-Papers