Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Parution : «le rationnel du sacré»

La parution d'un nouvel ouvrage du Pr Abdelaziz benabdallah est toujours un événement qu'il convient de saluer bien comme il se doit: avec fierté, beaucoup de respect et le chapeau bien bas.

No Image
Lorsque, de surcroit, cet événement intervient à un moment où l'Islam est montré du doigt et les musulmans voues aux gémonies au lendemain de la tragédie qui vient de plonger l'Amérique et le monde civilisé (c'est-à-dire tous ceux qui ont un coeur, une conscience et un taut soit peu de respect pour la vie humaine et pour la vie tout court) ou ne peut que s'en réjouir davantage et rendre grâce au Tout Puissant pour avoir fait qu'en ces moments pénibles ou la vue des hommes est si embuée et leurs coeurs aussi «scellés», il existe encore des sages qui comme le Pr Benabdallah ont assez de recul et de sérénité pour raisonner avec leur tête et leur coeur tout à la fois.
L'un des derniers nés du maître - car on sait ce denier très prolifique - n'est autre que «le rationnel du sacré» (collection mission de l'Islam; imprimerie Toumi) Dans son introduction, l'auteur relate, fort à propos, d'ailleurs ce dialogue entre Amr Ibn Absa et le messager d'Allah.
A la question du premier de savoir «qu'est-ce que l'Islam?», le Prophète répond: «c'est la parole douce et la générosité».
- et «quel est l'Islam le meilleur?»
- «c'est la religion d'un homme qui ne nuit à aucun par ses propos et ses actes», affirme le Prophète
- «et la foi la meilleure?»
- «c'est une bonne morale».
Voilà l'Islam! l'authentique, le vrai, l'éternel, l'incorrptible résumé en à peine une dizaine de mots, tel que défini par Sidna Mohammed, le sceau des Prophètes, ce messager «analphabète», certes, mais pur, juste, tolérant, compatissant, respectueux de lui-même et des autres...Celui-là qui dit: «j'ai été envoyé pour parfaire la morale».
C'est à dire la façp, de se comporter de l'homme envers l'homme (et la nature) et non envers Dieu, l'Etre suprême, le Tout Puissant, l'Omniscient, le Misericordieux, le Sage, le Bienveillant. Celui qui repetait aussi sans cesse: «la religion (la foi) n'est autre que la façon (des êtres humains) de se comporter» (envers eux-mêmes et envers autrui, voire! envers les objets et les autres êtres qui ces entourent).
Toute autre définition de l'Islam n'est qu'imposture, faux et usage de faux. Car, en Islam, il n'y a pas de cléricalisme, pas d'hiérarchie, pas d'intermédiaire entre Allah et Ses créatures. Il n'y a pas, non plus, de «confession», ni d' «absolution».
Tout être (sensé) est comptable de ses actes et paroles devant Allah et devant Lui seul. Ici bas d'abord, et dans l'an-delà ensuite.
Toutes ces vérités essentielles, le Pr Benabdallah les explique et les étaye de la manière la plus magistrale dans cet ouvrage magnifique que nous conseillons à tous les décideurs de ce monde de lire attentivement, à commencer par les dirigeants arabes et musulmans (dont beaucoup nous semblent n'avoir pas suffisamment étudié le Coran et, encore moins, l'avoir assimilé comme il se doit), en passant par ceux de l'Occident.
Lors d'une récente interview accordée à notre confrère Arsalane Kébir - la toute première depuis son arrivée au Maroc - Mme Tutwiler disait notamment: «Revenez me voir dans trois ans pour savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire». Nous osons espérer que Mme l'ambassadeur (et avec elle, tous les occidentaux résidant ou de passage au Maroc) de mettre à profit ce séjour pour mieux connaître l'Islam véritable et les musulmans et de le faire connaître leur concitoyens et corrélegionnaires.
Pas forcément pour les convertir, mais simplement pour les aider à distinguer la bonne graine de l'ivraie. Car, en définitive, être musulman c'est, être «soumis» entièrement et exclusivement à Allah, lequel est Amour, Bonté, Magnanimité, Miséricorde, Paix, Charité, Justice et Equité absolus. Tout le reste n'est que mensonges.
Cet ouvrage et en vente à la bibliothèque Abdelaziz Benabdellah, à l'Association Ribat Al Fath à Rabat.
Lisez nos e-Papers