Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Fonction publique : moraliser la vie administrative

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, M. M'hammed Khalifa, a appelé, mardi à Tanger, à la mise en application des dispositions de la charte de la fonction publique en Afrique jugeant insuffisante l'adoption par les pays

No Image
Les pays africains sont tenus de mettre en œuvre les termes de ladite charte au sein de leurs administrations respectives, a-t-il souligné. Lors d'une séance de travail au siège du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), tenue en présence du Premier ministre namibien, M. Hage Geingob également président du 3ème congrès des ministres africains de la Fonction publique, M. Khalifa a appelé le CAFRAD, à approfondir la réflexion - en concertation et en partenariat avec les pays concernés - sur les formules les plus appropriées pour mettre en application les termes de la charte africaine et contribuer au développement économique auquel aspire le continent noir.
Le ministre, également président du Conseil d'administration du CAFRAD, a rappelé aussi la nécessité pour les pays africains d'intensifier leurs efforts pour assurer le succès de la réforme du système administratif, afin de permettre au continent de suivre les changements et les développements en cours dans un monde de plus en plus dominé par les groupements économiques.
De son côté, le Premier ministre namibien a indiqué que la charte de la fonction publique en Afrique, initiée par le Maroc en partenariat avec d'autres pays, représente une occasion unique de moderniser les structures administratives en Afrique, qui constituent la base de toute œuvre de développement. Appuyé aux plans financier et scientifique par le Maroc, le CAFRAD, a-t-il ajouté, est une des fiertés africaines, affirmant qu'il constitue aussi le meilleur moyen d'améliorer les services administratifs dans les pays africains et être au fait des derniers développements intervenus sur la scène internationale en matière de gestion administrative et d'encadrement des ressources humaines.
Pour lui, la charte africaine de la fonction publique permettra sans doute de renforcer les relations de coopération interafricaine et de consolider les organismes administratifs dans les différents pays. Pour sa part, le directeur du CAFRAD, M. Tijani Mohamed Bandi, a souligné que la question qui se pose avec le plus d'acuité pour le centre concerne essentiellement la mise en œuvre de l'approche la plus efficiente pour aider à la mise en application des dispositions de la charte dans l'ensemble du continent et de lutter contre la marginalisation dont souffre l'Afrique au sein du monde des affaires. Il a par ailleurs fait savoir que le Maroc déploie des efforts intenses pour renforcer le rôle du CAFRAD et améliorer sa productivité pour mieux servir le secteur public, qui est au centre de ses préoccupations.
Lisez nos e-Papers