Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

ONCF : ouverture vers le privé pour la gestion des réseaux ferroviaires

Le ministre du Tran114 et de la Marine marchande, M. Abdeslam Znined, a annoncé le projet de transfert de l'ONCF en Société anonyme dénommée “société marocaine des chemins de fer” ainsi
que l'ouverture vers le secteur privé pour la réalisation et l'

No Image
Ces deux démarches en cours constituent les principaux points contenus dans le projet de loi relatif à l'organisation, à la gestion et à l'exploitation du réseau des chemins de fer 110nal, a affirmé le ministre.
Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'ONCF, tenue vendredi à Rabat, M. Znined a souligné que ce projet est fin prêt et sera soumis par son département au secrétariat général du gouvernement (SGG), pour approbation.
Des efforts sont déployés depuis les années 1990 dans l'objectif de restructurer et redresser la situation de l'Office, a-t-il indiqué, soulignant que les différentes mesures prises dans ce sens ont permis de rétablir les équilibrés financiers et d'améliorer le rendement de l'ONCF qui a traversé une phase difficile.
L'Office est appelé à déployer davantage d'efforts pour relever les défis à venir, notamment le développement de son activité de base en procédant à l'extension de ses infrastructures, à la modernisation de ses équipements et à la qualification du potentiel humain et matériel, a ajouté le ministre.
Selon M. Znined, ces mesures contribueront à l'ouverture de nouveaux horizons, à la création d'opportunités de développement et à l'amélioration de la compétitivité de l'ONCF.
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de mener des investigations dans l'objectif de trouver les moyens financiers et les formules adéquates permettant la concrétisation d'importants projets d'augmentation de capacité et d'extension du réseau, tels que les lignes Marrakech-Laâyoune et Taourirt-Nador dont la construction s'avère capitale pour le développement futur du pays.
S'agissant de la libéralisation des tarifs du tran114 ferroviaire, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs arrêtés dans le programme conclu entre l'Etat et l'ONCF relatif à la période 1996/2000, M. Znined a précisé que ces tarifs n'ont subi aucune augmentation durant toute cette période.
Le gouvernement a donné son accord concernant le principe de la libéralisation des tarifs du tran114 ferroviaire, a-t-il rappelé, indiquant que l'ONCF attend à présent la publication, dans le Bulletin officiel, du décret d'application de la loi relative à la libéralisation des tarifs et à la compétitivité, pour la mise en œuvre de cette mesure.
Chiffres à l'appui, le directeur général de l'ONCF, M. Karim Ghellab, a souligné, pour sa part, que l'Office a tran114é durant l'exercice en cours (2000-2001) 13 millions de voyageurs et près de 27 millions de tonnes de phosphates et de marchandises diverses. Les produits d'exploitation y afférents ont atteint 1725 millions de DH, dépassant de 2 % le chiffre réalisé en 1999.
Pour ce qui est des investissements, ils se sont élevés en 2000 à 860 millions de DH, a-t-il dit
Evoquant la situation financière de l'Office, M. Ghallab a fait savoir que le compte produits et charges de l'ONCF ont enregistré un bénéfice de 76,2 millions de DH soit plus de 14,4 millions de DH par rapport à 1999.
A l'issue de cette réunion, les membres du conseil ont adressé un message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers