Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Trophée OCK : une belle réussite

Décidément, à force de surprises, cela devient une habitude d'avoir des nouveautés à chaque course de karting, malgré les récalcitrants qui n'avalent toujours pas la pilule de l'autonomie de ce 114.

No Image
Dans la directe lignée de la politique de développement et de vulgarisation du karting proposée par le président du Comité 110nal marocain de karting (CNMK), lors d'une réunion d'information que nous relaterons dans une prochaine édition, cette course du 22/23.09.2001 a attiré de nouveaux pilotes à Khouribga, au point d'avoir créé une catégorie pour la circonstance appelée «amateurs».
En effet, l'omniprésent Christian Castellino, s'est encore une fois illustré à être le premier à appliquer les propositions du président. Il a mis le matériel nécessaire à la disposition des futurs pilotes encore indécis de faire le saut soit par crainte de ne pas être à la hauteur, soit par hésitation d'un investissement lourd au départ.
Encore une réponse à l'appel par le président de sortir les karts «dormant», Claude Aracil suivant l'exemple de Christian a mis les karts de ses enfants actuellement en France, à la disposition des nouveaux pilotes. Tout ceci était fait gracieusement, s'il vous plaît, et même les mécaniciens ont tout fait pour ne pas décourager ces débutants.
Et ils ont démontré à la fin de la journée qu'ils ne sont plus débutants. L'idée de créer sur le pied levé, une catégorie amateurs a donné ses fruits, car ces jeunes ont testé leurs capacités entre eux et non pas avec les érudits qui les auraient certainement découragés.
Ainsi, si Karim Lahlou a fait le meilleur temps, et Mohamed Iraki a démontré ses capacités de Porschiste, c'est Hicham Charaï qui a gagné, malgré un handicap de taille, et de...poids. Parmi les pilotes de cette nouvelle catégorie, 2 autres se sont distingués Mehdi Chattahy et Azzelarab Boulayoun et ont déjà décidé de s'équiper en karts. Les anciennes idées de «générer» des pilotes sont révolues avec l'avènement du CNMK.
Dans la catégorie ICA, un pilote de FC, fatigué de la réputation de gagnant grâce à un matériel plus performant que les autres, a voulu démontrer ses capacités personnelles en kart 100cc sans vitesses. Et quelle démonstration, Christine Peings, s'est permis de reléguer l'actuel champion du Maroc de la catégorie, Ramzi El Bouab à la 2ème place, et victime d'une sortie de route.
La 3ème marche du podium est revenue à Nadir Kabbaj malgré une sortie de route à la première manche, et qui a donné une leçon de conduite à son père Khalid qui s'est aligné également en 100cc.
A noter également la très bonne performance de Khadija Raynaud-Bouih qui ne cesse de s'améliorer sous l'œil vigilant de son mari.
La catégorie 110nale a vu la suprématie de Kamil Elbouab, mais attention au retour de Julien Médina après absence de plus de 2 ans, et qui nous confirme son talent. Une autre femme, décidément, Renée Oger, s'est même permis le luxe de s'intercaler entre ce duo en prenant la 2ème place avec brio lors de la 1ère manche. Les Khouribguis Mahria et Zahri s'améliorent au fil des courses.
La catégorie reine Formule C, 125cc à 6 vitesses permettant des pointes sur cette belle piste jusqu'à 180 km/h, voit quelques changements en tête : Christian Peings, encore lui, a connu les mésaventures de la panne «idiote», et s'est retrouvé à la 2ème place. La première place a été gagnée par le très méticuleux Patrick RE. Khalid Kabbaj, piqué au vif par son fils Nadir, et ne pouvant rien contre ce duo de tête, s'est hissé à la 3ème place grâce à une régularité de métronome. Jalal Chahid, non encore entièrement remis de ses problèmes de santé, n'a pu maintenir le rythme et termina 4ème. Si Michel Raynaud et Frank Loiseau s'améliorent au fil des courses cette année, ils doivent faire attention aux débutants Philippe Moll et Yvon Terry, Mohamed Karmouni ferme la marche.
Toujours dans la politique de développement du karting, et cette fois dans la formation des Officiels, la Direction de course a été tenue par Saïd Sabri sous l'œil et les conseils du président du CNMK, Saïd Majnoun.
Cette 3ème course du Trophée OCK sera suivie dans 2 semaines par la 4ème course de celui-ci. Quant au Championnat du Maroc, il se disputera les 03 et 04 novembre. On y reviendra avec certainement de nouveaux pilotes si la politique de développement est ressentie par tous, car ce n'est pas le travail de 2 ou 3 personnes, mais de tous.
Lisez nos e-Papers