Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Crédit du Maroc crée des solutions innovantes

Le Crédit du Maroc a terminé l'exercice passé sur des notes positives. L'ensemble des fondamentaux de cet établissement bancaire a en effet épousé des allures vives. Progression du Produit net bancaire (PNB), hausse du résultat d'exploitation générale e

No Image
Dans son dernier rapport annuel pour l'exercice 2000, CDM indique que malgré la difficulté de l'environnement économique, les sources et les revenus ont connu des variations positives assez marquées. Ainsi et au terme de cet exercice, le PNB a atteint près de 926,3 MDH soit une progression de 6% par rapport à l'année 1999. Et alors que la marge sur intérêts a caracolé en hausse de 14,2% et les commissions ont baissé de 11,7%, les frais de structure se sont appréciés de 2,9 %. Quant au coefficient d'exploitation, il est signalé que ce dernier est ressorti à 59,66% contre 61,51% au 31 décembre 1999. Les provisions cumulées au titre de l'exercice écoulé se sont élevées à 635 MDH, soit une progression de 18,7 % une année auparavant. Les mêmes sources expliquent cette évolution par l'adoption d'une politique stricte en matière de reclassement des créances en souffrance. Le résultat d'exploitation générale ressort à 263 MDH en hausse de 22,2% par rapport à l'exercice antérieur. Fin décembre 2000, CDM, a réalisé, après la prise en compte du solde des éléments hors exploitation de 2,9 MDH, un résultat net de près de 165,9 MDH, en hausse de 20,4% par rapport à l'exercice 1999. Les autres indicateurs de l'établissement ont viré au vert dont notamment les ressources collectées qui ont terminé en hausse de 9,84% pour s'établir à près 12,1 MDH. Idem pour l'encours global des crédits clientèle qui a progressé de 24,9%. Résultat : le total bilan a atteint 14,944 MDH en progression de 8,5% par rapport à l'exercice 1999.
Ceci étant, l'année 2000 aura été placée sous le signe d'une intense activité sur le plan commercial. Après en effet une segmentation profonde de sa clientèle et l'achèvement de son organisation par lignes de métiers, le Crédit du Maroc a lancé une kyrielle de produits innovants adaptés au profil et à la nature de chaque client par ligne métier et ce tout en intégrant les nouvelles technologies, domaine où, faut-il le rappeler, CDM dispose d'indéniables avances.
Dans cette lancée vers les produits innovants, CDM ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'établissement vient en effet d'annoncer le lancement de nouvelles formules dédiées exclusivement aux jeunes. Les packs Liberty sont considérés comme une première en ce sens, qu'il s'agit de solutions bancaires adaptées d'une part aux adolescents de 15 à 19 ans et, d'autre part, aux jeunes adultes de 20 à 29 ans.
Lisez nos e-Papers