Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Afghanistan : un séisme de magnitude 6,3 fait plus de 20 morts, selon un bilan provisoire

Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a frappé, dans la nuit de dimanche à lundi, le nord de l’Afghanistan, faisant plus de 20 morts et quelque 320 blessés, selon un bilan provisoire des autorités.

No Image
L'épicentre du tremblement de terre, survenu peu avant 20H30 GMT, a été localisé dans le district de Kholm, province de Samangan, près de la ville de Mazar-e-Sharif, à une profondeur d’environ 28 km, d’après l’Institut d’études géologiques américain (USGS).



D’après le porte-parole du ministère afghan de la Santé Sharafat Zaman, environ 320 personnes ont été blessées et plus de 20 ont perdu la vie, dans les provinces de Samangan et de Balkh. Plusieurs blessés ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les premiers soins, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.

À Mazar-e-Sharif, la célèbre mosquée bleue, monument du XVe siècle orné de faïences turquoise, a subi des dommages, notamment au niveau de son minaret dont des pierres se sont détachées, a constaté un journaliste sur place. L’accès au site a été temporairement restreint aux médias.

Le ministère de la Défense a indiqué avoir rouvert une route bloquée par des éboulements et secouru des personnes coincées pendant la nuit. Des secousses ont été ressenties jusqu’à Kaboul, située à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre, selon des témoins.
Lisez nos e-Papers