Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Argentine : Javier Milei élu nouveau président avec 55,7% des voix

Le candidat ultralibéral Javier Milei a été élu dimanche nouveau président d’Argentine pour les quatre prochaines années, au détriment du candidat de la majorité sortante Sergio Massa.

No Image


Selon les résultats provisoires dévoilés par la Chambre nationale électorale, Javier Milei a obtenu 55,7% des votes, contre 44,2% pour son rival après le dépouillement de 98% de voix.

Dans son discours de la victoire, Javier Milei a affirmé que « la reconstruction de l’Argentine commence aujourd’hui (...) parce qu’aujourd’hui prend fin la décadence de l’Argentine ».

Le président élu n’a pas manqué de remercier ses alliés du parti du centre-droit Proposition républicaine (PRO) « pour avoir défendu âprement son projet de changement ».

Qualifiant de « critique » la situation actuelle dans le pays, Milei s’est engagé à introduire rapidement des « changements structurels drastiques ».

Milei a promis de « reprendre le chemin du progrès que l’Argentine n’aurait jamais abandonné », ce qui a provoqué, selon lui, un désastre économique.

Il a aussi promis de mettre fin au « modèle d’appauvrissement » qui considère l’Etat comme un « butin » au service d’une minorité et au détriment de la majorité. « Les résultats de ce modèle sont devant nos yeux », a-t-il déploré.

Javier Milei devra succéder à partir du 10 décembre prochain à Alberto Fernandez pour un mandat de quatre ans (2023-2027).
Lisez nos e-Papers