Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Australie: Le nord-ouest du pays frappé par des inondations meurtrières

Des pluies approchant des niveaux records ont provoqué des inondations potentiellement meurtrières dans l'État du Queensland, situé dans le nord-ouest de l'Australie, ont annoncé les autorités.

No Image
Les inondations ont touché particulièrement la ville de Cairns, un important centre touristique ouvrant sur la grande barrière de corail, dont l'aéroport a été fermé, selon les services d'urgence.

>> Lire aussi : Nouvelle-Zélande : une centaine d'habitants évacués après des inondations à Queenstown

Après le passage d'un cyclone tropical cette semaine, la région du sud du Queensland se trouve confronter à des conditions météorologiques extrêmement difficiles. Les cours d'eau sont déjà saturés par les inondations et les chutes d'arbres.

Certaines régions de l'Etat ont enregistré plus de 600 millimètres de précipitations ces dernières 24 heures, et que 500 millimètres supplémentaires pourraient tomber durant les prochaines 24 heures, a indiqué la météorologue Laura Boekel. "Ces inondations-éclair peuvent être dangereuses et meurtrières précisément en raison de leur caractère soudain", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.

Pour sa part, le Premier ministre du Queensland, Steven Miles, a souligné que la situation est très critique et pourrait se détériorer, notant que la montée rapide des eaux a entraîné la fermeture de l'aéroport de Cairns, où l'on redoute des crues supérieures aux inondations record engendrées par un cyclone en 1977.

Les services de secours ont également procédé à de multiples évacuations et sauvetages, et cinq centre d'urgences ont été ouverts. Aucun décès ou disparition n'a toutefois été signalé à ce stade.
Lisez nos e-Papers