Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Choléra: L'OMS s'inquiète de la recrudescence mondiale

No Image
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de sa préoccupation quant à une augmentation généralisée des cas de choléra à l'échelle mondiale.

>> Lire aussi : Covid-19 : l'OMS s'inquiète de "tendances préoccupantes" avant l'hiver

Bien que les données sur le choléra demeurent limitées, les cas rapportés pour l'année 2022 ont dépassé plus de deux fois le nombre enregistré en 2021, a souligné l'agence onusienne dans un nouveau rapport, publié vendredi, notant que 44 pays ont signalé des cas, soit une augmentation de 25% par rapport aux 35 pays qui ont signalé des cas en 2021. Selon l'OMS, 7 pays, à savoir l'Afghanistan, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Nigéria, la Somalie, et la Syrie, ont chacun rapporté un nombre dépassant les 10.000 cas de choléra, suspects et confirmés.

"Le choléra est une infection intestinale aiguë qui se propage par les aliments et l'eau contaminés par des matières fécales contenant la bactérie Vibrio cholerae", explique l'OMS, faisant savoir que cette maladie bactérienne est étroitement liée au manque d’eau potable et d’assainissement adéquat, dû au sous-développement, à la pauvreté et aux conflits. Et d'ajouter que le changement climatique contribue également de manière significative à cette recrudescence, car les phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations, les périodes de sécheresse et les cyclones engendrent de nouvelles épidémies tout en exacerbant celles déjà présentes.

D'après la même source, les données actuelles pour l'année 2023 laissent entrevoir la poursuite de cette recrudescence mondiale, sachant que 24 pays signalent actuellement des épidémies actives, avec certains d'entre eux se trouvant dans une situation de crise aiguë.

Il convient de noter que l'OMS a lancé un appel de fonds de 160,4 millions de dollars pour lutter contre le choléra dans le cadre du plan stratégique mondial de préparation, de préparation et de riposte. À cet égard, une somme de 16,6 millions de dollars a déjà été débloquée du Fonds d’urgence de l’OMS pour les situations d’urgence pour la riposte au choléra en 2022 et 2023.
Lisez nos e-Papers