Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

France : Gérald Darmanin veut supprimer l'exemption de visas pour les officiels et diplomates algériens

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche vouloir supprimer l'accord intergouvernemental franco-algérien de 2013 qui permet à la nomenklatura algérienne de se rendre en France sans visa.

Ph : AFP
Ph : AFP
"Il y a un accord de 2013 qui est un accord gouvernemental qui permet à ceux qui ont un passeport officiel, un passeport diplomatique algérien, il y en a des milliers", de "venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement", a-t-il expliqué sur la chaîne LCI.

"Toucher les dirigeants (...) ça me paraît plus intelligent, plus efficace et ça peut se faire très rapidement", a-t-il jugé, en plaidant pour "supprimer cette facilité". Cette "mesure de rétorsion" ne toucherait pas "les 10% de nos compatriotes qui ont des liens de sang, de sol, de culture" avec la France, a ajouté Gérald Darmanin.

Les relations entre les deux pays se sont envenimées ces derniers jours à la suite de l'arrestation à Montpellier, dans le sud de la France, d'un influenceur algérien de 59 ans, "Doualemn", après une vidéo litigieuse sur TikTok. Mis dans un avion jeudi pour l'Algérie, il a été renvoyé en France le soir-même. Sa rétention a été prolongée de 26 jours dimanche par un juge français.
Lisez nos e-Papers