Menu
Search
Jeudi 21 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 21 Novembre 2024
Menu
Search

Ecomondo 2024 : Plus de 650 participants au Salon italien de l'économie verte

La 27e édition d’Ecomondo, le salon international de l’économie verte et circulaire, s'est ouverte ce mardi au Centre des expositions de Rimini. Organisé par Italian Exhibition Group (IEG), l'événement, qui se tient du 5 au 8 novembre, réunit plus de 1.600 exposants et des participants venus de plus de 100 pays.

ECOMONDO 2024.
ECOMONDO 2024.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Maurizio Renzo Ermeti, président de l’IEG, a rappelé le parcours exceptionnel d’Ecomondo, qui a commencé en 1997 sous le nom de Ricicla, pour devenir aujourd’hui un événement phare de l’économie verte et circulaire. « Ecomondo offre une plateforme internationale sans précédent, réunissant industries, acteurs institutionnels, chercheurs et entreprises autour d’une vision commune de durabilité environnementale », a-t-il affirmé.

Le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, a clôturé la cérémonie en soulignant qu’« Ecomondo offre un point de vue privilégié pour l’économie nationale », plaçant l’Italie au cœur de la transition écologique grâce à un accent sur la décarbonation, l’efficacité et l'innovation en production durable. À la veille de la COP29, il a insisté sur l’importance de la dynamique de l'économie verte italienne pour atteindre les objectifs climatiques.

La 13e édition des États Généraux de l’Économie Verte, organisée en collaboration avec le Conseil National pour l’Économie Verte et la Fondation pour le Développement Durable, est également un moment clé de l’événement. Le rapport 2024 sur l’état de l’économie verte, présenté ce matin, met en avant les progrès de l’Italie, notamment une réduction des émissions de CO₂ de plus de 6 %, le leadership dans l’économie circulaire et la croissance de l’agriculture biologique, tout en soulignant les défis à venir en matière de mobilité durable et d’usage des sols.

"Le salon confirme son rôle de hub international de première importance pour l'économie verte et agit comme un véritable catalyseur communautaire à travers une série de rendez-vous internationaux qui ne se terminent pas avec le salon, mais se prolongent tout au long de l'année", selon le PDG d'IEG, Corrado Peraboni.

Pour sa part, Maurizio Ermeti, président d'IEG, a précisé qu’outre l’Afrique du Nord, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, cette édition "enregistre une augmentation notable des arrivées en provenance d'Asie, en particulier d'Asie centrale, de Chine, d'Asie du Sud-Est, du Pakistan et de l'Inde".

Un événement de plus en plus international, grâce à une coopération ''efficace'' avec l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA-Italian Trade Agency) et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, relève le communiqué.

L'édition 2024 accordera également une attention particulière au continent africain, conformément au plan Mattei du gouvernement italien et à l'événement "African Green Growth" (4ème édition), organisé par Ecomondo, en collaboration avec le ministère italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique et la Structure de Mission pour la mise en œuvre du Plan Mattei, ajoute le communiqué, faisant savoir qu’"à ce jour, huit délégations africaines et 104 acheteurs ont confirmé leur participation".
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.