Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Intelligence artificielle: OpenAI licencie son PDG et fondateur Sam Altman

La compagnie américaine OpenAI, à l'origine du chatbot viral ChatGPT, a licencié vendredi son PDG et fondateur, Sam Altman, provoquant une onde de choc dans l’industrie naissante de l’intelligence artificielle (IA).

Sam Altman.
Sam Altman.
La société a indiqué, dans un communiqué, qu'une enquête interne avait révélé qu'Altman n'avait pas toujours été "franc" avec le conseil d'administration. "Le départ d’Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités", a affirmé OpenAI.



"Le conseil d'administration n'a plus confiance dans sa capacité à continuer à diriger OpenAI", a ajouté la compagnie.

OpenAI a annoncé que Mira Murati, directrice de la technologie de l'entreprise, occupera le poste de PDG par intérim jusqu'à ce qu'un successeur permanent soit choisi.

Réagissant à son licenciement, Altman a souligné sur X qu'il a "adoré" son passage à OpenAI. "Cela a été transformateur pour moi personnellement et, espérons-le, pour le monde un peu. J'ai surtout aimé travailler avec des gens aussi talentueux", a-t-il écrit.

La nouvelle fait suite à la première conférence des développeurs d'OpenAI qui s'est tenue à San Francisco la semaine dernière, où Altman a dévoilé une série de nouvelles mises à jour des outils d'intelligence artificielle, y compris la possibilité pour les développeurs de créer des versions personnalisées de ChatGPT.

ChatGPT a été lancé à la fin de l'année dernière, faisant d'Altman une quasi-célébrité du jour au lendemain et le visage d'une nouvelle génération d'outils d'IA capables de générer des images et des textes. La technologie appelée IA générative a par la suite été déployée par Microsoft sur son moteur de recherche et d'autres outils.