Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Kenya: Les intempéries ont fait 70 morts (président Ruto)

Les inondations provoquées par les fortes précipitations que connaît le Kenya ont causé la mort de 70 personnes et le déplacement de 36.160 familles, a annoncé samedi le président William Ruto.

No Image
Dans un point de presse à l'issue d'une réunion d'urgence avec les différentes agences et parties prenantes impliquées dans la gestion de la catastrophe, le président kényan a indiqué que les fortes pluies que connaît le pays depuis quelques semaines ont conduit à une situation d'urgence, avec notamment de nombreuses routes coupées à travers le pays.



La situation est particulièrement grave dans le nord du Kenya, a souligné Ruto, faisant savoir que de nombreux camions transportant des médicaments, des aides alimentaires et du carburant, sont bloqués dans différentes du pays et incapables d'atteindre leur destination. "Ces pluies vont se poursuivre", a-t-il mis en garde, notant qu'il faut se préparer pour une situation d'urgence.

Ainsi, tenant compte de la situation critique, en termes d'approvisionnement en aides alimentaires, en eau et en médicaments, le gouvernement tiendra une réunion lundi pour examiner les recommandations nécessaires et s'assurer que le pays soit mieux préparé pour gérer la situation, a-t-il annoncé.

Dans l'immédiat, un Centre national des opérations en cas de catastrophe a été mis en place pour assurer une meilleure coordination dans la gestion de la situation, a indiqué Ruto, expliquant que l'objectif est de s'assurer que les mesures adéquates soient prises, notamment en ce qui concerne les routes, les aides alimentaires, le carburant et les médicaments.

Le président a également donné ses instructions à l'armée pour qu'elle déploie l'ensemble de ses moyens, en particulier ses hélicoptères, pour aider dans les opérations de secours et d'acheminement d'aides.

En outre, le ministère de la Santé, en collaboration avec le Conseil des gouverneurs de comtés et la Croix-rouge kényane, sera mobilisé pour fournir les produits médicaux nécessaires pour le traitement des eaux et pour la gestion des maladies, telles que le choléra et le malaria.

Selon la Croix-rouge kényane, les inondations causées par le phénomène El Niño menacent plus de 470.000 personnes.
Lisez nos e-Papers