Sur la base de l'auto-évaluation de Booking soumise le 1er mars 2024 selon laquelle elle répond aux seuils pertinents, la Commission européenne a “établi que ce service de plateforme de base constitue une passerelle importante entre les entreprises et les consommateurs”, et a décidé de le désigner comme “contrôleur d'accès” en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA), a expliqué l’Exécutif européen dans un communiqué.
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Booking dispose désormais de six mois pour se conformer aux obligations de la DMA, afin d’offrir “plus de choix et de liberté aux utilisateurs finaux et un accès équitable des utilisateurs professionnels aux services de contrôle d'accès”, a souligné la Commission.
La DMA vise à surveiller et endiguer les abus de position dominante dans le secteur du numérique pour mieux protéger l'émergence et la croissance de start-up en Europe et améliorer le choix offert aux utilisateurs.
Ce règlement s'applique déjà depuis début mars à certains services, désignés comme "contrôleurs d'accès", de cinq géants américains du secteur, à savoir Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi qu’au réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance.
Par ailleurs, la Commission a annoncé qu'elle ouvrait une enquête pour savoir si le DMA devait s'appliquer aussi au réseau social X (anciennement Twitter). Elle dispose de cinq mois pour se prononcer.
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Ce règlement s'applique déjà depuis début mars à certains services, désignés comme "contrôleurs d'accès", de cinq géants américains du secteur, à savoir Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi qu’au réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance.
Par ailleurs, la Commission a annoncé qu'elle ouvrait une enquête pour savoir si le DMA devait s'appliquer aussi au réseau social X (anciennement Twitter). Elle dispose de cinq mois pour se prononcer.