Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

L'Américaine Claudia Goldin décroche le prix Nobel d'économie

Le prix Nobel d'économie, qui clôture ces prestigieuses récompenses, a été décerné, ce lundi, à l'Américaine Claudia Goldin, professeur à Harvard et spécialiste du travail et de l'histoire économique. L'économiste primée faisait figure de favorite pour obtenir la prestigieuse récompense. Elle est seulement la troisième femme à se voir décerner ce prix.

No Image
Claudia Goldin a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury Nobel. Les travaux de la chercheuse ont « permis de mieux comprendre les facteurs qui affectent les opportunités des femmes sur le marché du travail et la demande pour leur travail », ajoute la même source, notant que « ces études nous ont également appris que le changement prend du temps, car les choix qui affectent des carrières entières sont basés sur des attentes qui peuvent se révéler fausses par la suite (...) Ses recherches nous apportent une meilleure compréhension des marchés du travail d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».



Le Nobel d’économie fait figure de cancre de la parité parmi les fameuses récompenses. Seulement deux femmes l’ont décroché avant Goldin, l’Américaine Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019). Officiellement dénommé Prix de la banque de Suède en sciences économique en mémoire d’Alfred Nobel, ce prix est le dernier de la série à être attribué chaque année, après les récompenses décernées pour la médecine, la physique, la chimie, la littérature et le prix Nobel de la paix. L’année dernière, le prix Nobel d'économie avait été décerné à Ben Bernanke (États-Unis), Douglas Diamond (États-Unis) et Philip Dybvig (États-Unis), pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.