Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Norvégien Jon Fosse lauréat du prix Nobel de littérature 2023

Le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné jeudi au dramaturge norvégien Jon Fosse dont les pièces de théâtre sont parmi les plus jouées à travers le monde.

Jon Fosse.
Jon Fosse.
L'Académie suédoise a distingué l'écrivain Jon Fosse "pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible", citant "Septologien", un roman en sept chapitres et trois volumes, pas encore traduit.



Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d'un accès peu facile pour le grand public. Romancier, poète, auteur de livres pour enfants, il fait partie des dramaturges vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées dans le monde.

"J'ai été surpris quand ils ont appelé mais en même temps pas trop", a-t-il réagi auprès de la chaîne publique norvégienne NRK. "Je me suis prudemment préparé au fait que cela pourrait se produire ces dix dernières années. Mais croyez-moi, je ne m'attendais pas à avoir le prix aujourd'hui même s'il y avait une chance", a-t-il dit au téléphone.

Son nom circulant depuis une dizaine d'années dans les cercles littéraires, sa maison d'édition norvégienne Samlaget avait préparé un communiqué de presse avant l'annonce du Nobel. "Je suis bouleversé et reconnaissant", y dit Jon Fosse. "Je considère qu'il s'agit d'une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération".

Quand il a appris la nouvelle jeudi, "il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège", a expliqué le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, Mats Malm.

Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre écrite en 1996 "Quelqu'un va venir", popularisée lorsqu'elle a été mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris. Son roman "La Remise à bateaux" (1989) lui gagne l'estime de la critique.
Lisez nos e-Papers