Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

L’OMS publie la liste 2023 des diagnostics in vitro essentiels

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié sa liste modèle 2023 des dispositifs de diagnostic in vitro essentiels, qui répertorie, sur la base de données probantes, les dispositifs de diagnostic in vitro (DIV) et aide ainsi les pays à choisir les outils de diagnostic qui seront utilisés au niveau national.

No Image
"Dans la liste de cette année, figurent pour la première fois trois tests de diagnostic du virus de l'hépatite E (VHE), y compris un test rapide pour faciliter le diagnostic et la surveillance de l’infection par le virus de l’hépatite E, ainsi que des conseils visant à inclure, parallèlement aux recommandations médicales relatives au diabète déjà existantes, des dispositifs de mesure de la glycémie à usage personnel", a indiqué l'OMS dans un communiqué.



L'hépatite E est présente dans le monde entier à la fois sous forme de flambées et de cas sporadiques. Alors que la plupart des personnes se rétablissent complètement, une petite proportion (jusqu’à 4%) développe une insuffisance hépatique aiguë, qui est plus fréquente chez les femmes enceintes (taux de mortalité de 19,3 à 63,6%), relève l'OMS. Et de noter que l’infection par le virus de l’hépatite E est sous-déclarée et l’ajout de ces dispositifs de diagnostic aidera les gouvernements à gérer les flambées épidémiques.

Pour la Liste modèle 2023 des dispositifs de diagnostic essentiels, le Groupe stratégique consultatif d'experts de l’OMS sur les dispositifs de diagnostic in vitro (SAGE-IVD) a examiné 12 demandes et recommandé l’ajout de huit DIV et l’introduction de plusieurs modifications concernant les tests précédemment répertoriés dans la liste, notamment les DIV pour la tuberculose, le VIH et le diabète sucré.

Mise à jour tous les deux ans, la liste modèle des dispositifs de diagnostic essentiels vise à contribuer à l'élaboration de politiques nationales en matière de diagnostic in vitro et à améliorer l’accès aux tests de diagnostic et aux services de laboratoire clinique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.