Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Nobel de chimie remis à trois chercheurs pour la découverte des points quantiques

Le prix Nobel de chimie 2023 a été décerné mercredi à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, des chercheurs travaillant aux Etats-Unis sur les nanoparticules.

No Image
Le comité a récompensé les travaux de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov sur "la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés", selon le jury. Les points quantiques, aussi appelés boîtes quantiques, sont des nanocristaux de semi-conducteurs, faisant généralement de 2 à 10 nanomètres de diamètre. Capables de convertir un spectre de lumière entrant en une fréquence d’énergie différente, ils sont utilisés dans les écrans de télévision LED modernes, dans les panneaux solaires et dans l’imagerie médicale, où ils peuvent notamment guider les chirurgiens dans l’ablation de tumeurs.



L’an dernier le prix Nobel de chimie avait été remporté par les Américains Carolyn Bertozzi et Karl Barry Sharpless et le Danois Morten Peter Meldal « pour le développement de la « chimie click » et de la chimie bio-orthogonale ». Karl Barry Sharpless avait ainsi réussi le très rare exploit de remporter deux prix Nobel. Il avait déjà remporté le prix de chimie en 2001 pour ses découvertes sur la technique de la catalyse asymétrique. Seulement cinq scientifiques sont parvenus à remporter deux fois le prestigieux prix depuis sa création en 1901.

Pour les lauréats de l'édition 2023, le chèque accompagnant le prix est désormais de onze millions de couronnes, soit 920.000 euros. C’est la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel. La somme sera équitablement partagée entre les trois chercheurs.
Lisez nos e-Papers