À la faveur d'une redynamisation de la demande interne et du renforcement des mesures de relance économique mises en œuvre par le gouvernement, la Chine s’attend à une reprise plus soutenue de son économie durant l’année qui vient de commencer, ont estimé ces responsables et experts, cités par les médias.
>> Lire aussi : Pêche et agriculture : Le Maroc et la Chine signent un mémorandum d'entente
Mercredi, le Bureau chinois des statistiques (BNS) a indiqué que le PIB du pays a augmenté de 5,2% en 2023 pour atteindre un nouveau sommet de 126.06 trillions yuan, environ 17.71 trillions dollars. Cette croissance est supérieure aux 5% fixés comme cible par le gouvernement central au début de 2023. «Le taux de croissance de 5,2% de la Chine est supérieur au taux de croissance mondiale prévu d'environ 3%, dépassant celui de nombreuses grandes économies», a indiqué Kang Yi, directeur du BNS. «On estime que la Chine aura contribué à plus de 30% de la croissance économique mondiale en 2023, ce qui en fera le principal moteur de la croissance mondiale», a ajouté le responsable de l’agence officielle des statistiques.>> Lire aussi : Pêche et agriculture : Le Maroc et la Chine signent un mémorandum d'entente
Malgré ce résultat positif, les analystes estiment que la Chine fait toujours face à des défis, notamment la crise qui affecte le secteur de l’immobilier, les risques liés à la dette publique et l’incertitude qui prévaut dans le monde. Le pays a besoin d’une croissance annuelle d’environ 5% pour pouvoir renforcer la confiance des entreprises, notent les analystes, relevant que la Chine est aussi appelée à assouplir davantage ses politiques fiscales avec un focus sur l’immobilier. En dépit de ces défis et des difficultés à venir, M. Kang estime que la Chine jouit de nombreux avantages et bénéficie de plusieurs opportunités.
L’économie chinoise devrait connaître une reprise et une amélioration régulières en 2024, compte tenu de la tendance continue à la reprise et de l'approfondissement continu des réformes, a-t-il dit. Zou Yunhan, directrice adjointe du bureau de recherche macroéconomique au Département des prévisions économiques du Centre d'information d'État, indique, quant à elle, qu'elle s'attend à ce que l'économie chinoise enregistre une croissance d'environ 5% en 2024. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé, jeudi, que la croissance du PIB chinois en 2023 est «une bonne nouvelle» pour la Chine et pour le monde. «C'est une bonne nouvelle pour la Chine et aussi une bonne nouvelle pour l'Asie et le monde, car la Chine assure un tiers de la croissance mondiale», a dit la patronne de l’institution de Bretton Woods en marge de la 54e réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Suisse.
En novembre de l'année dernière, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour l'économie chinoise pour 2023 de 5,0% à 5,4%, et de 4,2% à 4,6% en 2024.