Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Réchauffement climatique : l'ONU demande aux dirigeants du monde de “redoubler d’efforts”

Alors que la planète se dirige vers un réchauffement de 2,5°C à 2,9°C d'ici 2100, le secrétaire général de l'ONU a réclamé lundi des "mesures spectaculaires, maintenant", à quelques jours de la COP28 sur le climat.

No Image
"Les dirigeants doivent redoubler d'efforts de façon spectaculaire, avec des ambitions record, des actions record, et des réductions des émissions record", a lancé Antonio Guterres.



"Cela nécessite d'arracher les racines empoisonnées de la crise climatique: les énergies fossiles", a-t-il insisté devant la presse à l'occasion de la publication d'un rapport annuel de l'ONU sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

Le "canyon" entre les engagements des Etats et ce qui serait nécessaire pour respecter les objectifs de l'accord de Paris constitue "un échec de leadership, une trahison de ceux qui sont vulnérables, et une immense occasion ratée", a fustigé Antonio Guterres.

"Un canyon jonché de promesses non tenues, de vies brisées et de records battus", a-t-il ajouté, annonçant qu'il partait lundi pour un voyage au Chili et en Antarctique. "Pour voir de mes propres yeux l'impact mortel de la crise climatique".
Lisez nos e-Papers