Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Transports: Alstom annonce la suppression de 1.500 emplois dans le monde

Alstom, le spécialiste français des équipements ferroviaires, a annoncé, mercredi, un plan de réduction des coûts avec notamment la suppression de 1.500 emplois, soit 10% des fonctions commerciales et administratives.

No Image
Le groupe ferroviaire Alstom veut réduire sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025, via un programme de cession d'actifs et éventuellement, "en fonction des conditions de marché", une augmentation de capital, indique-t-il dans un communiqué.

>> Lire aussi : Alstom : 160 MDH pour la création d’une seconde usine ferroviaire au Maroc, 200 emplois directs prévus

Le deuxième constructeur ferroviaire mondial, qui traverse une crise depuis l'annonce le 4 octobre aux investisseurs d'une consommation excessive de trésorerie, a mis en place un plan d'action prévoyant des cessions d'actifs pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros ou encore une amélioration de la performance opérationnelle avec la réduction des délais de livraison. Le groupe chercher aussi à se positionner sur des prises de commande de qualité où la marge potentielle est plus importante.

Au premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, Alstom a présenté un chiffre d'affaire en légère hausse de 4,9% à 8,4 milliards d'euros et un résultat net part du groupe tout juste dans le vert à 1 million d'euros (contre une perte nette de 21 millions d'euros un an plus tôt).

A la suite de ces annonces, le cours de l'action d'Alstom a plongé de plus de 11% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris mercredi, selon les médias.
Lisez nos e-Papers