Menu
Search
Mercredi 18 Juin 2025
S'abonner
close
Mercredi 18 Juin 2025
Menu
Search

Trump menace l'UE et Apple de tarifs douaniers dès le 1er juin

Donald Trump remet la pression ! Dans une série de publications explosives vendredi sur le réseau Truth Social, le président américain a annoncé son intention d’imposer, dès le 1er juin, des droits de douane de 50 % sur les produits en provenance de l’Union européenne et de 25 % sur les iPhones fabriqués hors des États-Unis.

No Image
Le locataire de la Maison Blanche ,Donald Trump a fustigé l’Union européenne (UE) , estimant qu’elle a été “créée principalement pour exploiter les États-Unis en matière de commerce” et qu’elle s’est révélée “difficile à gérer” lors des négociations commerciales. Le président américain a reproché au bloc européen ses “barrières commerciales”, ses taxes, ainsi que des procès “injustes et injustifiables” ciblant les entreprises américaines, sans oublier une “manipulation monétaire” préjudiciable.

Ces pratiques, selon lui, ont contribué à un déficit commercial annuel “totalement inacceptable” de 250 millions de dollars pour les États-Unis. “Nos discussions avec eux ne mènent nulle part !” a-t-il insisté, justifiant son appel à l’instauration d’un tarif douanier de 50 % sur les produits européens à partir du 1er juin. Il a toutefois précisé qu’aucun tarif ne s’appliquerait si les produits concernés sont fabriqués sur le sol américain.

Concernant Apple, Trump a souligné dans un autre post sur "Truth Social" que les iPhones vendus aux États-Unis doivent être “fabriqués aux États-Unis, pas en Inde, ni ailleurs”. En cas de non-conformité, une taxe douanière de 25 % sera appliquée aux smartphones.

Ces annonces ont provoqué une onde de choc sur les marchés boursiers européens, particulièrement dans le secteur automobile. L’action Stellantis et Mercedes-Benz a reculé de 4,5 %, tandis que Volkswagen et Porsche ont perdu environ 3 %. À Wall Street, Apple a chuté de 2,7 %, entraînant une baisse de 1,1 % en indice du Nasdaq, un indice largement dominé par les valeurs technologiques.
Lisez nos e-Papers