Menu
Search
Samedi 28 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 28 Février 2026
Menu
Search

Un mort dans des frappes iraniennes sur les Emirats arabes unis (Agence)

L'Iran a visé des capitales des monarchies du Golfe samedi, faisant au moins un mort aux Emirats arabes unis, en riposte à une attaque des Etats-Unis et Israël qui fait craindre un conflit d'envergure dans la région.

No Image
Des explosions ont retenti à Ryad, Abou Dhabi, Doha, Dubaï, Koweït et Manama, où des colonnes de fumée se sont élevées au-dessus de la zone de Juffair, qui abrite une importante base navale américaine, ont contasté des témoins et journalistes de l'AFP.

Un civil a été tué après avoir été touchée par des débris de missiles à Abou Dhabi samedi, a affirmé le ministère de la Défense des Emirats arabes unis.



Le ministère de la Défense du Qatar a annoncé avoir "repoussé un certain nombre d'attaques" de missiles visant le riche émirat gazier du Golfe, qui abrite la base militaire d'Al-Udeid, la plus grande installation militaire américaine de la région.

Un journaliste de l'AFP a vu un missile être détruit par un intercepteur dans un nuage de fumée blanche.

La base aérienne d'Al-Udeid accueille les composantes avancées du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), ainsi que ses forces aériennes et d'opérations spéciales dans la région.

L'Iran avait tiré des missiles sur Al-Udeid en juin à la suite des frappes américaines visant ses installations nucléaires.

Plus au sud, les Emirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté des missiles iraniens et affirmé se réserver le droit de répondre à ces attaques, dénonçant "une escalade dangereuse".

Les Emirats arabes unis "ont été soumis aujourd'hui à une attaque manifeste de missiles balistiques iraniens. Les défenses aériennes des Emirats ont réagi avec une grande efficacité et ont réussi à intercepter un certain nombre de ces missiles", a indiqué le ministère de la Défense.

A Dubaï, un témoin a dit à l'AFP, sous couvert d'anonymat, avoir entendu "une grosse explosion" qui "a fait trembler les fenêtres".

Un missile iranien a aussi causé des "dégâts importants" sur la piste d'une base au Koweït accueillant des membres de l'armée de l'air italienne, a annoncé Rome.

Le chef d'état-major du Koweït a de son côté indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient été engagés contre "des missiles entrants détectés dans l'espace aérien" qui a été fermé, selon les médias officiels du pays.

Ryad a condamné une "brutale agression iranienne" selon un communiqué l'agence de presse officielle SPA, mais sans mentionner le ciblage de sa capitale, où plusieurs explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP.

"J'ai entendu les explosions", a confié à l'AFP un résident libanais vivant à Ryad, venu dans le Golfe "parce qu'il est réputé plus sûr que le Liban". "Maintenant je ne sais pas quoi faire ni comment réfléchir", a-t-il ajouté.

Les monarchies riches en pétrole et en gaz qui bordent le Golfe, en face de l'Iran, sont des alliées de longue date des Etats-Unis dont elles abritent une série d'installations militaires.
Lisez nos e-Papers