Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un séisme de magnitude 7,4 secoue le sud des Philippines

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé samedi la province de Surigao del Sur dans le sud des Philippines, a indiqué l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs).

No Image
Le tremblement de terre, qui a frappé vers 22h37 heure locale (14h37 GMT) à une profondeur de 25 kilomètres, a un épicentre situé à 30 kilomètres au nord-est de la ville de Hinatuan et a été fortement ressenti dans les zones et provinces voisines, selon l'institut.



L'institut a également enregistré plus de 500 répliques jusqu'à dimanche matin, dont certaines d'une magnitude supérieure à 5 et 6, notant que des dégâts matériels sont enregistrés.

Phivolcs a émis une alerte au tsunami samedi soir, incitant les habitants des zones côtières proches de l'épicentre à se déplacer vers des terrains plus élevés ou plus loin à l'intérieur des terres. L'institut a levé l'alerte au tsunami dimanche, notant que le danger a dépassé les Philippines.

Les tremblements de terre surviennent quotidiennement aux Philippines, qui se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'intense activité sismique et volcanique. En novembre dernier, un séisme de magnitude 7,2 avait secoué la province de Davao occidental dans le sud des Philippines, faisant 11 morts.

Le dernier séisme majeur en date s'était produit dans le nord des Philippines en octobre. De magnitude 6,4, il avait touché la ville de Dolores dans la province montagneuse d'Abra, faisant plusieurs blessés, endommageant des bâtiments et coupant l'électricité dans la majeure partie de la région.
Lisez nos e-Papers