Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

USA: Le Congrès ouvre une enquête en destitution de Joe Biden

La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté mercredi en faveur de l'ouverture formelle d'une enquête en destitution du président Joe Biden. L'ouverture de cette enquête a été approuvée par 221 voix contre 212.

No Image
Les républicains accusent notamment Joe Biden d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils de faire des affaires "douteuses" en Chine et en Ukraine. L'enquête s'étendra depuis l'époque où Biden était vice-président sous l'administration Obama jusqu'à aujourd'hui.



Ils accusent aussi la famille Biden et ses entreprises d'avoir engrangé des millions de dollars auprès de "sources étrangères" au fil des ans. Les dirigeants du Parti républicain ont tenu à indiquer que l'officialisation de l'enquête ne signifie pas que la destitution du président est inévitable.

Le vote a eu lieu alors que le fils du président, Hunter Biden, a défié mercredi l'assignation à comparaître de l'enquêteur républicain pour un témoignage à huis clos et a réitéré qu'il était prêt à témoigner publiquement dans le cadre de l'enquête.

L'enquête prévoit d'obtenir des relevés bancaires et d'autres documents financiers par le biais d'assignations à comparaître et cherchera à obtenir d'autres documents auprès de diverses agences gouvernementales et des dépositions de personnes ayant connaissance des relations entretenues par la famille Biden.

Cette procédure n'a quasiment aucune chance d'aboutir, puisque les démocrates détiennent la majorité au Sénat. Toutefois, l'enquête risque de ternir l'image du dirigeant démocrate à moins d'un an des élections présidentielles, selon plusieurs observateurs.
Lisez nos e-Papers