Menu
Search
Samedi 21 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Septembre 2024
Menu
Search

X : Les posts corrigés par la communauté ne seront plus monétisés (Elon Musk)

Accusé de favoriser la désinformation sur son réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk a annoncé dimanche soir que les messages corrigés par la communauté ne pourront plus bénéficier du système de monétisation qui récompense les contenus les plus viraux.

No Image
"Léger changement au programme de monétisation: tout message corrigé par les notes de la communauté devient inéligible au programme de partage du revenu. L'idée est de maximiser l'incitation à l'exactitude plutôt qu'au sensationnalisme", a tweeté le milliardaire.

Depuis fin avril, Elon Musk permet aux utilisateurs de proposer des abonnements payants, avec des contenus réservés. Et depuis cet été, X permet aux internautes de commenter ou préciser des messages douteux en postant des "notes de la communauté".



"Il est important de noter que toute tentative d'utiliser les notes de la communauté comme une arme pour démonétiser des gens sera aussitôt mise en évidence, parce que tout le code et les données sont en source ouverte", a-t-il ajouté. Autrement dit, son système saura repérer les corrections non légitimes.

Elon Musk est accusé depuis des mois de laisser les fausses informations envahir le réseau, en particulier depuis qu'il a réduit drastiquement les équipes de modération et rendu payante la coche bleue de "certification", auparavant réservée aux utilisateurs vérifiés. Ces utilisateurs payants voient leurs messages mis en avant par l'algorithme.

Une analyse de la plateforme internationale contre la désinformation NewsGuard indique ainsi que les utilisateurs "certifiés" sur X produisent 74% des affirmations fausses ou sans fondement les plus virales liées à la guerre.

"Les comptes vérifiés sur X sont des super-propagateurs de désinformation, en relayant de fausses informations tout en affichant une coche bleue de vérification qui ne vérifie rien du tout", écrit NewsGuard, après avoir étudié 250 messages ayant suscité le plus d'engagement.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.