Menu
Search
Vendredi 18 Avril 2025
S'abonner
close
Vendredi 18 Avril 2025
Menu
Search

4e édition du Leaders Ftour Talk, une célébration du dialogue interculturel

«Le Maroc, sentinelle des civilisations et boussole du dialogue interculturel : réponses à une communauté des Nations en quête de repères» est le thème de la quatrième édition du «Leaders Ftour Talk» organisée, lundi soir à Rabat, pour célébrer la diversité, le dialogue interculturel et le vivre-ensemble au Maroc.

No Image
Initié par l’association Moroccan Millennium Leaders, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, cet Iftar-débat hautement symbolique a offert l’occasion pour échanger, débattre et exalter les valeurs du vivre-ensemble qui font la richesse de l’identité plurielle du Royaume.

M. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, qui a pris part à cet événement, a souligné sa grande fierté d’être Marocain, une Marocanité qui résonne encore plus fort et témoigne d’un Maroc riche de sa civilisation plurimillénaire, empreinte de diversité et d'altérité. «Nous avançons dans la bonne direction, là où les autres reculent. Nous sommes ici aujourd'hui pour incarner et porter cette Marocanité», a affirmé M. Azoulay. Selon lui, le Royaume est aujourd’hui l’un des grands leaders mondiaux, à la faveur de cette humanité que le Maroc incarne tranquillement, modestement et aujourd'hui avec un consensus qui n'a jamais été aussi large.



Le Conseiller de S.M. le Roi a également indiqué que la force du Maroc reposait sur la capacité de chaque individu à résister et à intégrer dans sa vie quotidienne, familiale et sociale, la richesse d'une diversité et d'une civilisation plurielle, qui n'a jamais laissé au bord de la route ce qui a nourri son existence. «Les Marocains, forts de leur histoire, ont su protéger ce que d'autres ont perdu, tout ce à quoi d'autres ont tourné le dos», a-t-il insisté. Par ailleurs, M. Azoulay a mis en avant cette lumière marocaine qui s’allume partout contre la régression, le déni et l’exclusion, ajoutant que le mois sacré du Ramadan constituait une occasion idoine pour réunir des personnes de différentes confessions.

Pour sa part, l'ambassadrice itinérant de S.M. le Roi, Mme Assia Bensalah Alaoui, a saisi cette occasion pour rendre hommage à la mémoire de feu Moulay Ahmed Alaoui, «un personnage hors norme, pionnier de la renaissance de l'artisanat marocain», sous la conduite de Feu Sa Majesté Hassan II, qui œuvrait sans cesse pour la promotion du dialogue et le rayonnement du patrimoine marocain. Évoquant l’histoire séculaire du Maroc, la diplomate a affirmé que l’identité marocaine plurielle est ancrée dans l’héritage du Royaume, qui est un vrai carrefour «où se mêlent les échos amazighs, les inflexions arabes, les chatoiements andalous et les rythmes africains».

Mme Bensalah Alaoui a estimé que la diversité constituait la première richesse du Maroc, «tant elle a su faire dialoguer ses propres différences, au point de mériter d'être la définition même de notre identité, que propose le préambule de la Constitution, tout en s'ouvrant sur le reste du monde avec un rayonnement planétaire, cimenté par notre Monarchie séculaire».

M. Steven Höfren, représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung au Maroc, s’est, quant à lui, félicité du partenariat entre la Fondation et Moroccan Millennium Leaders, expliquant que cette coopération est le symbole des valeurs de coexistence et de tolérance unissant le Maroc et l’Allemagne. Rappelant son arrivée au Royaume le Ramadan dernier, M. Höfren a indiqué avoir découvert «la lumière du Maroc», qui constitue une source d’inspiration, faisant part de sa profonde conviction que cette lumière, «basée sur les valeurs de la tolérance et du respect», porte une vision non seulement pour le Maroc, mais également pour la région et le monde entier. Il a ainsi mis en évidence le besoin de cet esprit en Europe et dans le reste du monde, tout en saluant ces jeunes Marocains responsables qui sont en mesure de préserver cette lumière.

Pour sa part, le président de Moroccan Millennium Leaders, Marouane El Idrissi, a souligné que le Maroc représentait une terre d’histoire, d'ouverture, de tolérance et de coexistence, capable d'offrir des repères forts et authentiques à la communauté internationale. M. El Idrissi a, dans ce cadre, salué la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui n'a eu de cesse d'œuvrer pour que le Maroc demeure une référence incontournable en matière de dialogue interculturel et interreligieux. D’autre part, il a appelé les nouvelles générations à préserver et à enrichir le modèle civilisationnel marocain, et à transmettre l'essence profonde de l’héritage culturel et spirituel du Royaume.

De son côté, le secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, s'est penché sur «Tamghrabit» qui renvoie au dialogue entre les civilisations, à l’acceptation de l’autre et au vivre-ensemble qui caractérisent la société marocaine, notant que ce concept incarnait également «l'authenticité qui se reflète dans notre artisanat, notre architecture, notre gastronomie et nos traditions, du Caftan au Zellige, en passant par la Tbourida, symbole de bravoure». Aujourd’hui, «Tamghrabit» est un équilibre entre l’héritage et la modernité, la diversité et l’unité au Maroc, terre de civilisation, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il dit.

Cette soirée ramadanesque, qui a réuni notamment des personnalités diplomatiques, politiques, religieuses et médiatiques, a été agrémentée par des partitions musicales et des témoignages inspirants.
Lisez nos e-Papers