Mobilisant 271 médecins et infirmiers des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine, cette structure sanitaire multidisciplinaire offre des prestations médico-chirurgicales et sociales au profit de la population locale. Cet HMCC assure des services médicaux et chirurgicaux couvrant plusieurs spécialités portant sur les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les maladies des oreilles, du nez, de la gorge et de la peau ainsi que la médecine interne, l'ophtalmologie, l'orthopédie, la chirurgie générale, la pédiatrie, les urgences et la gynécologie.
L'hôpital dispose d'unités médicales et chirurgicales, d'une unité hospitalière d'une capacité de 20 lits avec possibilité d'extension selon les besoins médicaux, d'une unité de stérilisation médicale, d'une unité de radiographie numérique, d'une unité d'analyse médicale, d'un bloc de soins dentaires, d'une pharmacie et d'unités de services sociaux. Il a dispensé, jusqu’au 21 mai, près de 44.000 services médicaux au profit de 12.480 patients. Il a été également procédé à la réalisation de 380 opérations chirurgicales et à la distribution de lunettes correctrices en faveur de 4.268 personnes ainsi que 9.068 prescriptions médicales à titre gracieux.Mercredi, une délégation de haut niveau de l’État-Major de la Zone Sud des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine a visité cet HMCC. À cette occasion, les membres de la délégation conduite par le général de Division Mohammed Benlouali, chef d’État-Major de la Zone Sud, et le général de Division Andrew C. Gainey, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l'armée américaine, Afrique (SETAF-AF), ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative et les ressources humaines et logistiques mobilisées pour la réussite de cette opération à vocation humanitaire ainsi que les différentes prestations prodiguées au profit de la population locale par cet HMCC.
Lancé le 12 mai, l'Exercice «African Lion 2025» se poursuit jusqu'au 23 mai dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Il vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, à développer l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un contexte multinational, contribuant ainsi à la promotion de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région.
