Dans son discours devant la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Akhannouch a notamment évoqué la vocation atlantique du Royaume, en soulignant que le Maroc était fermement convaincu que cet espace pouvait se muer en un symbole de communion, de complémentarité économique et de rayonnement aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale. Il a, à ce propos, rappelé l’appel lancé par Sa Majesté le Roi en faveur du renforcement des relations d’intégration et de solidarité entre les pays africains atlantiques dans le cadre du «Processus de Rabat des États africains atlantiques», notant que cette Initiative Royale, qui ambitionne de faire de cet espace africain une région de paix, de stabilité et de développement, incarne une coopération Sud-Sud basée sur l’action commune et la solidarité.
Le Chef du gouvernement a également cité l’initiative ambitieuse lancée par le Souverain en vue de permettre aux pays du Sahel un accès à la façade atlantique, relevant que le Souverain était convaincu que cette région avait pleinement le droit de contribuer à l’économie mondiale. «Cette Initiative Royale pionnière se veut un pilier de prospérité, de paix et de stabilité pour cette partie du continent africain», a-t-il enchaîné, relevant que c’est ce même esprit de solidarité qui a présidé au projet de Gazoduc reliant le Maroc et le Nigeria. Il s’agit d’un projet précurseur qui va favoriser la complémentarité économique et le développement dans la façade atlantique et bénéficier à 13 pays africains, a expliqué M. Akhannouch.Dans son discours prononcé en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, le Chef du gouvernement a, par ailleurs, soutenu que l’Afrique aspirait à la solidarité et à la coopération internationales pour relever les différents défis auxquels le continent était confronté. Dans ce cadre, il a rappelé que le Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, avait fondé sa diplomatie multilatérale sur l’ambition et la clarté, et attachait de l’importance à l’évolution de la coopération avec les partenaires historiques, tout en établissant des relations de confiance avec de nouveaux partenaires sur la base de la solidarité effective et du co-développement.
Évoquant la coopération en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique, le Chef du gouvernement a indiqué que le Maroc plaidait pour des mécanismes financiers innovants capables de valoriser l'impact positif des fonds climat et garantir la capacité de gestion de la dette. La réforme de la structure financière internationale devrait également être accélérée, dans le but de répondre aux besoins des pays en développement, a-t-il en outre souligné, en rappelant que le Maroc prônait une meilleure représentation des pays africains dans les conseils d'administration de la Banque mondiale et des banques multilatérales, entre autres.