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Bientôt quatre nouvelles chaînes de télévision sportives au Maroc

En perspective des grands événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir dans les prochaines années, dont la Coupe du monde de football 2030, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) va lancer quatre nouvelles chaînes thématiques dédiées aux sports.

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Le paysage audiovisuel marocain comptera bientôt quatre nouvelles chaînes de télévision publiques entièrement consacrées au sport. C’est ce qu’a annoncé la SNRT dans un projet de complément de son cahier des charges, approuvé le 28 octobre dernier par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA. «Ces cahiers des charges définissent les obligations des sociétés nationales de l’audiovisuel public, notamment celles relatives à leurs missions de service public», indique l’article 49 de la loi n°77.03 relative à la communication audiovisuelle. Baptisées «Arriyadia 1», «Arriyadia 2», «Arriyadia 3» et «Arriyadia 4», ces futures chaînes diffuseront 24 h/24 par satellite ou tout autre moyen technique. Elles viendront renforcer l’offre de l’unique chaîne sportive existante actuellement, «Arriyadia». Ces projets ambitieux interviennent alors que le Maroc s’apprête à vivre «un Momentum sportif exceptionnel», souligne le communiqué du CSCA.

Un accompagnement médiatique des grands événements sportifs à venir

En effet, le Royaume a décroché ces dernières années l’organisation de compétitions sportives internationales majeures : Coupe du monde de football 2030, Coupe d’Afrique des nations 2025, Coupe du monde féminine U17 pour les éditions 2025-2029... Autant d’échéances qui nécessitent un accompagnement et une couverture médiatique à la hauteur des ambitions affichées par le pays. Et c’est tout le sens de la création de ces nouvelles chaînes thématiques, qui «permettront au service public de l’audiovisuel d’améliorer, quantitativement et qualitativement, son action en matière de médiatisation et de rayonnement du sport marocain à l’échelle nationale, régionale et locale», estime le CSCA dans son communiqué.

Le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’identité nationale

Au-delà de la simple couverture des compétitions, l’objectif est aussi de faire des médias audiovisuels publics de véritables promoteurs «des valeurs positives et des idéaux du sport au service de la cohésion sociale, de l’inclusion territoriale, de l’unité et de l’identité nationales», affirme encore l’instance de régulation. Un rôle sociétal important que le sport, par son potentiel fédérateur et de rassembleur, est à même de jouer au sein de la société marocaine. Et ce notamment en faveur de l’égalité hommes-femmes, le CSCA appelant à cette occasion à «une plus grande médiatisation du sport féminin et à une représentation médiatique plus juste de l’expertise féminine dans ce domaine».

Respect du cadre légal et réglementaire

Le lancement de ces nouvelles chaînes sportives devra bien sûr se faire dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, rappelle la HACA. La loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle stipule ainsi dans son article 17 un certain nombre d’obligations auxquelles devront se conformer les futurs opérateurs. Parmi elles : «la prévention contre les interférences possibles avec l’usage des autres techniques de télécommunications», «la co-utilisation éventuelle des installations et l’emplacement des émetteurs, lorsque ces équipements ont une capacité suffisante», mais aussi le respect des «clauses d’un cahier des charges, établi par la Haute Autorité (...) qui précise l’ensemble des conditions administratives, techniques et financières de la licence». Des cahiers des charges fixant les obligations de service public des nouvelles chaînes, contrôlées par la HACA. Nul doute que les amateurs de sport, aujourd’hui et demain, trouveront là de quoi satisfaire toujours plus leur passion.
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