Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Clôture des MEDays 2024, un espace de débat de haute volée sur les problématiques du Sud

La 16e édition du Forum international MEDays s'est achevée le samedi 30 novembre à Tanger par une cérémonie de clôture marquée par la remise du Grand Prix MEDays 2024 à trois Premiers ministres des Caraïbes.

No Image
Les 27, 28, 29 et 30 novembre 2024 s'est tenue à Tanger la 16e édition du Forum international MEDays, un rendez-vous désormais incontournable pour réfléchir aux grands enjeux politiques, économiques et sociaux du continent africain. Organisé cette année sous le thème «Souverainetés et résiliences : vers un nouvel équilibre mondial», ce forum de haut niveau, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a rassemblé pendant 4 jours de nombreux intervenants triés sur le volet, issus de plus de 100 pays, devant un public de 7.000 participants.



Chefs d'État et de gouvernement, décideurs politiques, dirigeants de grandes entreprises, Prix Nobel et personnalités influentes se sont succédé à la tribune pour approfondir la réflexion autour de la consolidation des souverainetés nationales ou régionales et la construction d'une résilience partagée, en réponse aux crises multiples qui secouent la planète.

Une cérémonie de clôture couronnée par le Grand Prix MEDays

Couronnant 4 journées d'échanges intenses, la cérémonie de clôture a été marquée par la remise du prestigieux Grand Prix MEDays 2024 à trois éminents dirigeants des Caraïbes : Dickon Mitchell, Premier ministre de la Grenade, Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, et Philip Joseph Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie. Une triple distinction exceptionnelle qui met en lumière les relations multidimensionnelles de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et les nations des Caraïbes, en parfaite cohérence avec la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud-Sud.

«L'engagement des États des Caraïbes aux côtés du Maroc est le reflet d'un partenariat stratégique agissant et solidaire, basé sur des valeurs communes, une vision partagée et des liens multidimensionnels étroits», a souligné l'Institut Amadeus dans un communiqué. Ce Grand Prix «témoigne de la reconnaissance de l'Institut Amadeus et de la Fondation du Forum MEDays pour leur soutien ferme et constant à la marocanité du Sahara, ainsi qu'au plan marocain d'autonomie, reconnu comme la seule solution crédible, réaliste et durable à ce différend régional artificiel».

Le Maroc salué pour son leadership et sa vision

Plusieurs intervenants ont profité de la tribune offerte par MEDays pour saluer le leadership et la vision du Maroc. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI œuvre sans relâche pour consolider la coopération Sud-Sud dans tous les domaines. Le Maroc est un exemple en matière de stabilité, de progrès et de développement durable», a déclaré Dickon Mitchell, le Premier ministre de Grenade. Son homologue de Sainte-Lucie, Philip Joseph Pierre, a pour sa part souligné que «Sainte-Lucie souhaite s'aligner sur le Royaume du Maroc concernant la politique et la souveraineté sur le Sahara».

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, a quant à lui rendu hommage à «l'amitié, au partenariat et aux nombreuses initiatives menées par le Maroc en coopération avec la région des Caraïbes, qui soutiennent le co-développement, les traités de coopération, et la croissance et le développement des pays en développement». Il a souligné que «la durabilité, et le fait que cette durabilité préserve la souveraineté des petits États insulaires en développement et des nations en développement, représente exactement le type de partenariat, de soutien, de moralité et de leadership que le Maroc incarne».

De nouvelles pistes pour renforcer la résilience du Maroc

Au-delà des hommages rendus, les ministres marocains présents ont esquissé des pistes pour renforcer encore la résilience du Royaume. Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, a plaidé pour «une refonte institutionnelle» afin de construire «des sociétés inclusives, allant au-delà des approches gouvernementales classiques». Il a insisté sur le rôle central que le nouveau modèle de développement initié par Sa Majesté le Roi attribue à la société civile. «La professionnalisation accrue de la société civile devient indispensable», a-t-il martelé.

De son côté, Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce, a rappelé que «pour les peuples du Sud, la résilience est inscrite dans notre ADN. Chaque citoyen du Sud la vit au quotidien». Il s'est dit «impressionné de voir ceux qui prônaient la mondialisation se tourner désormais vers la souveraineté». «Grâce à la vision extraordinaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous avons investi dans des projets stratégiques, comme le port de Tanger Med. Ce port est aujourd'hui le premier transbordeur d'Afrique, le premier de la Méditerranée», s'est-il félicité.

Dialogue, partenariat et développement durable, au cœur des MEDays

Au final, par-delà la diversité des thèmes et des intervenants, c'est bien sur les valeurs de «dialogue, de partenariat et de développement durable» que les MEDays 2024 ont mis l'accent, comme l'a résumé Brahim Fassi Fihri, président de l'Institut Amadeus. Un triptyque au cœur de ce «Forum du Sud» qui contribue à faire du Maroc un pont entre l'Afrique, le monde arabe et les pays des Caraïbes.

Des valeurs martelées par les lauréats du Grand Prix MEDays 2024. «Pour aller de l'avant, nous devons promouvoir un nouveau modèle de gouvernance mondiale fondé sur l'équité, la solidarité et le respect des droits de l'Homme. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons construire un monde plus juste, plus inclusif et plus résilient pour les générations futures», a conclu Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie. Un appel vibrant, applaudi par l'auditoire et qui résonne comme le message essentiel de cette 16e édition des MEDays.
Lisez nos e-Papers