Menu
Search
Mardi 08 Juillet 2025
S'abonner
close
Mardi 08 Juillet 2025
Menu
Search

Coup d’envoi de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire à Benguérir

Les travaux de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire ont démarré, mardi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, sous le thème "Économie Sociale et Solidaire et Développement Territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques".

Ph : MAP
Ph : MAP
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement, organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec l’UM6P, est marqué par la participation de ministres, d’experts marocains et étrangers, ainsi que de plus de 1.000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.



A cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné que l'économie sociale et solidaire joue un rôle prépondérant dans le renforcement du tissu économique national et contribue, en tant que pilier fondamental, à la réalisation d'un développement global et durable, garantissant la justice spatiale et sociale. Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d'accorder une attention particulière à ce secteur vital, a-t-il affirmé, relevant l’importance de ce secteur dans le tissu entrepreneurial et la transition d'une économie informelle vers une économie formelle.

Dans ce sens, Akhannouch a indiqué que les coopératives, qui constituent l'un des piliers du secteur, connaissent une forte dynamique, avec plus de 61.000 unités regroupant près de 800.000 membres, ce qui reflète, a-t-il soutenu, le potentiel prometteur du secteur en matière de création d'emplois et d'intégration économique. Il a, à cet égard, souligné que ce secteur reflète les principes de solidarité profondément ancrés dans la société marocaine, précisant que ces valeurs ne constituent pas seulement un héritage social, mais une base solide sur laquelle s'appuyer pour réaliser un développement équitable et harmonieux, ouvrant de réelles perspectives d'intégration économique et sociale pour les différentes catégories de la société. Il a aussi rappelé que le gouvernement a fait du développement de l'économie sociale et solidaire une priorité à travers la mise à niveau du secteur et la valorisation de ses atouts et ses potentialités, afin de renforcer son rôle de levier du développement local et national.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les réformes et de renforcer les efforts déployés afin de consolider la place de ce secteur comme étant un véritable levier de développement. Dans ce contexte, il a fait noter que le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire a élaboré une vision décennale ambitieuse, fondée sur le partenariat et la coopération avec les différents acteurs, et axée sur le soutien et l'accompagnement des entrepreneurs sociaux, ce qui contribuera à créer de nouveaux emplois et à générer de la richesse.

Il a également précisé que cette rencontre de deux jours est marquée par la présence de plusieurs pays étrangers de différents continents, notamment africains, afin d'échanger des expériences et des savoir-faire dans les domaines de l'économie sociale et solidaire, rappelant que cette démarche s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération Sud-Sud et de l'enrichissement mutuel des expériences dans ce domaine.

Dans le même sillage, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a mis en avant le rôle de l'université dans le soutien du secteur de l'économie sociale et solidaire, à travers la mise en place de partenariats avec les différents acteurs concernés et la société civile visant à développer des initiatives fondées sur les valeurs de solidarité et de développement durable.

Dans ce contexte, M. El Habti a souligné l'importance de la recherche appliquée et sa contribution à la mise en place de solutions innovantes soutenant les projets sociaux et solidaires, rappelant que l'université encourage l'entrepreneuriat à travers son centre d'innovation sociale, la création d'incubateurs d'entreprises et de projets, ainsi que l'accompagnement technique des entrepreneurs sociaux. Le développement de l'économie sociale et solidaire n'est pas un choix marginal, mais une voie compétitive et stratégique pour parvenir à un développement durable, a-t-il martelé.

Au programme de ces assises figurent plusieurs conférences, ateliers, discussions thématiques et master classes, animés par des membres du gouvernement, des responsables institutionnels, des acteurs de terrain, des experts et des chercheurs nationaux et internationaux.

L’objectif est de débattre, d’évaluer et de valoriser l’expérience accumulée par le Maroc à la lumière des pratiques internationales. Il s’agira également d’examiner les apports attendus du projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que de ses textes d’application, en matière de gouvernance sectorielle et d’environnement incitatif au développement des organisations concernées.

Les débats porteront aussi sur les voies de renforcement de la coopération, l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences réussies, tant au niveau national qu’international, pour dynamiser l’économie sociale et solidaire, et élargir son impact économique, social et territorial, notamment à travers la création d’emplois et l’augmentation de sa contribution au PIB.

En parallèle, des rencontres bilatérales seront tenues et des conventions de partenariat et des mémorandums d’entente seront conclus en vue de forger des alliances innovantes.

Un espace d’exposition sera également mis en place afin de valoriser le savoir-faire et les compétences des acteurs du secteur, en plus d’un pôle dédié aux institutions d’accompagnement des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Lisez nos e-Papers