Menu
Search
Lundi 23 Juin 2025
S'abonner
close

Cybersécurité : la plateforme notariale Tawtik.ma à l’origine de l’incident, les systèmes de l’ANCFCC épargnés (DGSSI)

Suite à la divulgation, le 2 juin 2025, de données personnelles par un groupe de hackers, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) a levé le voile sur l’origine de la fuite. Les investigations menées confirment que seule la plateforme notariale tawtik.ma a été compromise, écartant toute atteinte aux systèmes de l’Agence de la Conservation Foncière.

No Image
À la suite de la divulgation de données médiatisées en date du 2 juin 2025 par un groupe de hackers, des investigations approfondies ont été menées par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI).

Dans ses conclusions, rendues publiques ce jeudi, l’organisme national chargé de la cybersécurité indique que les données exfiltrées proviennent exclusivement de la plateforme tawtik.ma, opérée par le Conseil national de l’Ordre des notaires. Les systèmes d’information de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), souvent évoqués dans les rumeurs, n’ont subi aucune compromission.



Afin de contenir tout risque supplémentaire, la plateforme tawtik.ma a été désactivée temporairement, le temps d’identifier et de corriger les failles techniques ayant permis l’intrusion. Selon la DGSSI, des vulnérabilités spécifiques ont été exploitées par les hackers pour extraire les données, sans affecter d’autres infrastructures numériques.

L’incident a donné lieu à un renforcement immédiat des dispositifs de sécurité et à la mise en œuvre de mesures correctives et préventives conformément aux recommandations de la DGSSI. L’objectif : restaurer un niveau de protection optimal pour les services numériques liés aux professions notariales.
Lisez nos e-Papers