«Je suis heureux d’annoncer l’obtention d’un nouveau brevet, délivré cette fois par la Chine, concernant la sécurité des batteries dans les voitures électriques», a déclaré le savant marocain Rachid Yazami sur Facebook. Cette nouvelle consécration pour le parcours exceptionnels de ce scientifique est d’autant plus importante qu’elle permet de réduire les accidents des batteries électriques. «Les courts-circuits internes sont responsables de la majorité des explosions des batteries électriques.
Avec ce nouveau brevet, nous visons à protéger les utilisateurs et à réduire les risques d’accidents d’au moins 30%», a-t-il expliqué lors d’une interview diffusée sur SNRT News, précisant que le brevet obtenu renforce la sécurité des batteries de voitures électriques, en prévenant les courts-circuits internes qui sont la cause principale des explosions. En effet, cette invention repose sur une technologie qui surveille en permanence l’état interne de la batterie et détecte précocement les anomalies. Ainsi, les systèmes de protection peuvent intervenir avant qu’un incident ne se produise, évitant ainsi des conséquences dramatiques, a expliqué M. Yazami, soulignant que l’intégration de cette innovation induirait une évolution significative des ventes de modèles de voitures électriques dans les prochaines années.
L’inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium avait annoncé, en décembre 2024, une autre avancée majeure : une méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques. Cette innovation lui a valu un brevet en Chine, une consécration qui s’ajoute à une série de succès scientifiques remarquables, car en février 2024, il avait déjà obtenu un brevet de l’Office japonais des brevets pour une technologie permettant une charge encore plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques. «Ces avancées technologiques sont le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation», a-t-il souligné.
Basée sur une approche unique de gestion de la charge, cette technologie permet de concilier rapidité et sécurité, a expliqué l’inventeur en soulignant que pour une période de charge de dix minutes, il sera possible à ce genre de véhicules de parcourir en conduite normale une distance avoisinant les 400 km. Ainsi, en réduisant considérablement le temps nécessaire pour recharger un véhicule, cette découverte pourrait transformer l’avenir des voitures électriques, résolvant l’un des principaux obstacles à leur adoption massive, a-t-il expliqué.
Avec ce nouveau brevet, nous visons à protéger les utilisateurs et à réduire les risques d’accidents d’au moins 30%», a-t-il expliqué lors d’une interview diffusée sur SNRT News, précisant que le brevet obtenu renforce la sécurité des batteries de voitures électriques, en prévenant les courts-circuits internes qui sont la cause principale des explosions. En effet, cette invention repose sur une technologie qui surveille en permanence l’état interne de la batterie et détecte précocement les anomalies. Ainsi, les systèmes de protection peuvent intervenir avant qu’un incident ne se produise, évitant ainsi des conséquences dramatiques, a expliqué M. Yazami, soulignant que l’intégration de cette innovation induirait une évolution significative des ventes de modèles de voitures électriques dans les prochaines années.
Plusieurs brevets à son actifs
Chercheur d’envergure mondiale dans l’univers des technologies des batteries au lithium, M. Yazami marque, par cette invention, le secteur de son empreinte inédite. Après avoir déposé des brevets innovants sur la charge rapide des batteries en Chine et sur la charge des batteries au lithium au Japon, il vient d’ajouter à son palmarès cette invention, une percée technologique incontestable.L’inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium avait annoncé, en décembre 2024, une autre avancée majeure : une méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques. Cette innovation lui a valu un brevet en Chine, une consécration qui s’ajoute à une série de succès scientifiques remarquables, car en février 2024, il avait déjà obtenu un brevet de l’Office japonais des brevets pour une technologie permettant une charge encore plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques. «Ces avancées technologiques sont le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation», a-t-il souligné.
Batterie au lithium-ion : de zéro à 100% en seulement dix minutes
Mais c’est sans conteste sa méthode révolutionnaire ayant permis de charger une batterie au lithium-ion de zéro à 100% en seulement dix minutes qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Cette prouesse technique n’a pas tardé à établir un record mondial, ouvrant la voie à des applications révolutionnaires dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité électrique. Un record établi grâce à une compréhension approfondie des mécanismes électrochimiques des batteries au lithium.Basée sur une approche unique de gestion de la charge, cette technologie permet de concilier rapidité et sécurité, a expliqué l’inventeur en soulignant que pour une période de charge de dix minutes, il sera possible à ce genre de véhicules de parcourir en conduite normale une distance avoisinant les 400 km. Ainsi, en réduisant considérablement le temps nécessaire pour recharger un véhicule, cette découverte pourrait transformer l’avenir des voitures électriques, résolvant l’un des principaux obstacles à leur adoption massive, a-t-il expliqué.