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Éducation : Akhannouch se félicite des acquis des enseignants, un corps «ignoré pendant de longues années»

En adoptant le nouveau statut unifié pour l'ensemble du corps enseignant, le gouvernement vient de tourner une page qui avait donné lieu à de nombreuses polémiques. Voilà ce qu'a déclaré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son intervention devant les députés de la Chambre des représentants sur la stratégie de son gouvernement en matière de réforme et de modernisation du système éducatif national. Au début de son intervention, M. Akhannouch a rappelé que son gouvernement avait hérité d'une situation critique dans ce secteur, en raison des nombreux problèmes qui l'ont plombé au cours des années précédentes.

Aziz Akhannouch s'exprimant devant la Chambre des représentants. Ph. Saouri
Aziz Akhannouch s'exprimant devant la Chambre des représentants. Ph. Saouri
«Le gouvernement est fermement convaincu qu'aucune réforme du système éducatif ne peut être engagée ou atteindre ses objectifs sans renforcer la place et le rôle des cadres éducatifs, améliorer leurs conditions de travail, régler un grand nombre de dossiers revendicatifs de plusieurs catégories et créer un bon climat dans les établissements scolaires pour répondre aux attentes du corps enseignant, ignorées pendant de longues années», a affirmé en préambule le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Intervenant dans le cadre de la séance plénière consacrée aux questions de politique générale, M. Akhannouch a rappelé que quelques mois seulement après l'investiture de son cabinet, un cycle de réunions a été initié avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de l'enseignement, dans un climat empreint de responsabilité, de confiance en l'avenir et d'une volonté commune de redresser la situation de l'école publique marocaine et de la rendre plus attrayante. Ces réunions, a-t-il poursuivi, ont abouti à la signature de l'accord du 18 janvier 2022 entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, lequel a permis de régulariser plusieurs dossiers en suspens pendant des années. Aussi, ce processus de dialogue a conduit à la signature de l'accord du 14 janvier 2023 entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, «à travers lequel nous avons posé les fondements encadrant le statut de la profession enseignante pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme du secteur et faire face à la situation préoccupante à laquelle est confronté le système éducatif», a ajouté le Chef du gouvernement.

Et M. Akhannouch de souligner que «son équipe a tenu, avec audace politique et engagement éthique, à parer aux problèmes cumulés depuis plusieurs années, tournant ainsi une page qui avait suscité beaucoup de polémiques dans l'histoire de l'Éducation nationale, et ce en adoptant un statut unifié pour l'ensemble du corps enseignant, qui répond à ses attentes et rompt définitivement avec ce qu'on appelait le dossier des contractuels».

Le mécanisme de dialogue social avec les partenaires sociaux du secteur a également permis, d’après M. Akhannouch, de signer le protocole d'accord du 26 décembre 2023 avec les cinq syndicats les plus représentatifs, qui a pour objectif de redonner aux enseignants leurs lettres de noblesse et d'améliorer leur situation matérielle et morale, ainsi que d'apporter des solutions à des revendications restées en suspens pendant deux décennies.

De même, a précisé le Chef du gouvernement, «nous avons tenu à renforcer les acquis de la profession enseignante à travers les cycles du dialogue social sectoriel, en approuvant :
  • Une augmentation nette du salaire mensuel de 1.500 dirhams.
  • L'introduction d'une indemnité de 1.000 dirhams à partir du grade 3 hors échelle.
  • L'accélération de la cadence d'avancement de tous les fonctionnaires du secteur.
  • La résolution de dossiers en suspens depuis des années, dont celui des enseignants classés à l'échelle 10.
  • La régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires d'un master ou d'un doctorat en organisant des concours spéciaux pour accéder au grade approprié.
  • La mise en place d'une nouvelle instances des enseignants chercheurs dans le secteur de l'Éducation et de la formation.
  • L’attribution d'une bonification d'ancienneté avec effet administratif rétroactif pour les promus au nouveau grade hors échelle parmi les fonctionnaires dont le cheminement de carrière s'arrête actuellement à l'échelle 11.
  • La création d'une nouvelle instance des administrateurs de l'Éducation nationale.
  • L’accord sur la création d'un statut particulier pour les enseignants agrégés.

«Des acquis sans précédent pour le corps enseignant»

«Ces acquis sans précédent pour le corps enseignant témoignent de notre respect et de notre attachement aux promesses et aux engagements pris dans le programme du gouvernement», a déclaré M. Akhannouch, ajoutant que pour remédier au déficit de formation enregistré chez les enseignants durant la période 2012-2021, le gouvernement a tenu à leur assurer les formations et qualifications professionnelles nécessaires pour qu'ils puissent s'acquitter efficacement de leur mission pédagogique. À cet égard, a-t-il précisé, l’Exécutif a tenu à mettre en place une nouvelle architecture de formation, étalée sur cinq ans au lieu d'un ou deux, conformément aux dispositions de l'accord-cadre dont les objectifs ont été fixés par celui-ci, qui a alloué un budget de plus de 4 milliards de dirhams pour sa mise en œuvre, afin d'accueillir 28.000 étudiants dans les différentes filières de formation au départ, pour atteindre 50.000 d'ici la fin du mandat du gouvernement.
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