Menu
Search
Dimanche 06 Octobre 2024
S'abonner
close
Dimanche 06 Octobre 2024
Menu
Search

Forages illégaux de puits : Le ministère de l'Intérieur durcit le ton 

Le ministère de l'Intérieur se mobilise pour interdire fermement les forages illégaux de puits. Les autorités locales dans plusieurs provinces du royaume ont ainsi reçu des messages pour mettre en œuvre des mesures strictes afin de prévenir les violations des zones réservées à l'exploitation des ressources en eau potable. 

No Image
En application des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour protéger les ressources en eau, le ministère de l'Intérieur renforce à nouveau ses efforts pour lutter contre le phénomène des puits illégaux.

Selon des sources de "Assahra Al Maghribia", plusieurs agents d'autorité ont reçu des instructions des walis des régions et des gouverneurs des préfectures et provinces pour appliquer strictement les mesures contre toute violation du domaine public hydraulique, et de vérifier les travaux de forage des puits et leur conformité aux lois en vigueur.

C'est dans ce cadre que ces agents locaux appellent les parties concernées par la construction de puits à fournir des rapports précis détaillant le début et la fin des travaux réalisés, et garantir la transmission des informations nécessaires aux autorités compétentes pour surveiller les travaux et éviter toute violation.

La même source a indiqué que la police des eaux rattachée aux agences des bassins hydrauliques a reçu les mêmes instructions, afin de redoubler de vigilance et d'attention quant au nombre de puits autorisés dans les communes territoriales et d'en informer les autorités en coordination avec les autorités publiques.

Il convient de noter que le gouvernement avait adopté, en décembre 2023, le projet de décret N° 2.23.105 relatif au permis de foreur. Le projet de décret vise à définir les conditions et la procédure d’octroi d’une autorisation de forage, les modalités d’exercice du métier, le contenu de l’autorisation de démarrage des travaux de forage ainsi que les éléments qui doivent figurer dans le rapport sanctionnant ces travaux. Le texte précise également les modalités de tenue du registre des autorisations de forage et d’octroi d’un délai aux personnes exerçant cette activité pour déposer leurs dossiers de demande à la date d’entrée en vigueur du présent décret.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.