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Jeudi 27 Mars 2025
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Gares routières : Laftit dévoile les grandes lignes du projet de mise à niveau

Les gares routières du Royaume feront-elles enfin leur mue ? Entre gestion souvent chaotique, services inadaptés et manque de modernisation, ces infrastructures essentielles du transport interurbain peinent à répondre aux exigences croissantes des voyageurs. Conscient de ces défis, le ministère de l’Intérieur met en place une stratégie ambitieuse visant à professionnaliser leur gestion et à les doter d’outils numériques de pointe. Digitalisation, amélioration des services et supervision centralisée figurent parmi les mesures phares annoncées par Abdelouafi Laftit, en réponse à une question écrite au Parlement.

La nouvelle gare routière de Tanger.
La nouvelle gare routière de Tanger.
Assistera-t-on bientôt à la transformation tant attendue des gares routières ? C’est en tout cas l’ambition affichée par le ministère de l’Intérieur, qui veut moderniser et professionnaliser la gestion de ces infrastructures clés du transport interurbain. En réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants sur l’amélioration des services des gares routières, Abdelouafi Laftit a détaillé les grandes lignes de la stratégie gouvernementale visant à optimiser leur fonctionnement et à les doter des dernières avancées technologiques.

Une gestion modernisée et un accompagnement renforcé

Dans le cadre de son programme stratégique, le ministère de l’Intérieur, via la Direction générale des collectivités territoriales, accompagne les communes dans la création, la rénovation et la gestion des gares routières. L’objectif ? Assurer une exploitation plus efficace et plus professionnelle de ces infrastructures grâce à un soutien juridique, technique et financier.



Ces équipements publics locaux, dont la gestion est confiée aux conseils communaux conformément à l’article 83 de la loi organique n°113-14 relative aux collectivités territoriales, jouent un rôle névralgique dans la mobilité quotidienne des Marocains. Pourtant, leur fonctionnement souffre encore de nombreuses lacunes, que le ministère entend combler en instaurant une gouvernance plus performante et adaptée aux exigences modernes.

Cap sur la digitalisation pour une expérience usager optimisée

À l’ère du numérique, le ministère prévoit ainsi de donner un coup d’accélérateur à la modernisation des services en instaurant un système d’information interconnecté entre les différentes gares routières du pays. Ce dispositif inclura une application unifiée pour le transport en autocar, un site web dédié à la réservation et à l’achat en ligne des billets, ainsi qu’un système de pré-réservation. Une avancée majeure qui visera à offrir aux voyageurs une accessibilité simplifiée et des services fluides, tout en optimisant la gestion des flux de passagers et des horaires. Par ailleurs, ce nouveau système permettra d’automatiser plusieurs opérations essentielles, notamment la billetterie via un guichet unique, la gestion des bagages et des envois, l’annonce des départs et des arrivées, ainsi que le suivi administratif et financier des gares routières.

Une gestion intelligente et un contrôle centralisé

Ce vaste projet de numérisation ne se limitera pas à une amélioration des services aux voyageurs. Il ambitionne également de doter les autorités d’outils de supervision et d’analyse en temps réel. Grâce à une collecte et une analyse centralisée des données sur le trafic, les recettes et les dépenses, les responsables pourront mieux anticiper les besoins et ajuster les services en conséquence.

Autre innovation majeure : la mise en place d’un mode de gestion plus efficace des flux au sein des gares. À l’image de ce qui se fait déjà à la gare routière de Rabat, un système de séparation des voies d’entrée et de sortie des bus et des passagers sera instauré, avec un contrôle automatisé des accès. Une avancée qui devrait fluidifier la circulation et renforcer la sécurité.

Un soutien financier pour une mise à niveau nationale

Par ailleurs et pour généraliser cette modernisation à l’ensemble du territoire, le ministère a annoncé qu’il prévoyait un accompagnement financier aux communes afin de financer les travaux d’aménagement, l’acquisition des équipements informatiques et la mise en place de solutions logistiques adaptées. Enfin, Abdelouafi Laftit a souligné que la Direction générale des collectivités territoriales assurerait un suivi technique et des formations spécifiques aux cadres en charge de l’exploitation des gares. Un levier essentiel pour garantir une gestion modernisée, plus efficace et tournée vers l’avenir. Avec cette réforme d’envergure, le Maroc s’apprête à tourner la page des gares routières vétustes et désorganisées, pour écrire un nouveau chapitre où technologie et professionnalisme seront les maîtres-mots.
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