Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Série de grèves dans les collectivités territoriales en janvier et février

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l'Union marocaine du travail, vient d’annoncer une série de grèves durant les mois de janvier et février 2024.

No Image
Une première série de grèves des fonctionnaires des collectivités territoriales est annoncée les 16, 17 et 18 janvier. La Fédération explique que les fonctionnaires se rendront à leurs lieux de travail puis vont les quitter pour entrer dans un mouvement de protestation géré au niveau des bureaux régionaux. Cette étape sera suivie par une autre série de grèves les 30 et 31 du même mois, puis le 1er février. Un sit-in est prévu le 31 janvier devant le Parlement à Rabat.



Le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Kelaï, a expliqué à «Assahra Al Maghribia» que cette escalade intervient dans le cadre de la poursuite des mouvements de protestation pour reprendre le dialogue sectoriel. «La décision de ces grèves a été prise lors d’une réunion du comité central de la Fédération, tenue le 2 janvier. L’objectif étant de tracer un plan de protestations, puisque le ministère de l’Intérieur maintient les portes du dialogue fermées et fait pression sur les présidents des communes pour procéder à des retenus sur les salaires des grévistes, portant ainsi atteinte aux droits constitutionnels des travailleurs», indique le responsable.

La Fédération indique avoir lancé un appel à signer une pétition pour protester contre les retenues sur salaires des grévistes. Elle procédera également au lancement de campagnes de sensibilisation au niveau des régions, ainsi qu’à l’organisation d’un point de presse le 12 janvier au siège pour expliquer les raisons de ces débrayages.
Lisez nos e-Papers