Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

Huawei signe trois accords pour renforcer le développement numérique au Maroc

Huawei Maroc s'engage à fournir une formation spécialisée et certifiante en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

No Image
Huawei Maroc a organisé, le 25 novembre à Essaouira, la 2e édition du forum « Digitech Ecosystem Summit». Des accords stratégiques majeurs pour le développement numérique au Maroc ont été signés à cette occasion. Le second volet de « Digitech Ecosystem Summit 2023 » s’est déroulé en présence d'une panoplie de personnalités, parmi lesquels André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, ainsi que Tarik Ottmani, président du conseil communal d’Essaouira.



A cette occasion, Huawei Maroc a signé plusieurs accords qui viennent renforcer l'engagement du fournisseur mondial d'équipements et d'infrastructures ICT dans le développement numérique du Maroc et consolident sa collaboration avec les entités gouvernementales et locales, indique l’entreprise dans un communiqué.

Le premier MoU, une collaboration tripartite impliquant Huawei et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, marque un tournant dans le cadre du programme Digitech Talent Huawei. Pensé pour répondre aux besoins stratégiques de la transition numérique du Maroc, cet accord met l'accent sur le renforcement des compétences en TIC, au profit des fonctionnaires du ministère, de ses partenaires, ainsi que les associations de la société civile retenues, conformément à la stratégie NASSIJE. Ce partenariat s'engage à fournir une formation spécialisée et certifiante en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que des sessions de formation interactives, portées par des experts certifiés Huawei et prévoit également des formations complémentaires en soft-skills.

Le deuxième accord est paraphé entre Huawei et l'Association Essaouira Mogador pour la province Essaouira. En collaborant avec cette dernière, Huawei ambitionne de stimuler l'innovation, d’encourager les compétences numériques au niveau communautaire et de favoriser la croissance économique de la région. Cet accord a pour objet de renforcer la scène événementielle d'Essaouira en apportant un soutien dynamique aux événements culturels locaux. Cette approche aspire à stimuler la vitalité culturelle d'Essaouira, tout en créant des liens durables entre la technologie et la richesse artistique de la région.

Un troisième MoU a, en outre, été signé entre Huawei et la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), portant sur la formation et la certification des étudiants et des enseignants de l'École SUPTECH Essaouira et Mohammedia dans les domaines technologiques, leur permettant également de tirer profit du programme Digitech Talent Huawei.