Menu
Search
Mardi 07 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 07 Janvier 2025
Menu
Search

Inondations en Espagne : les équipes marocaines évacuent des tonnes de boue

Déployées dans les zones sinistrées par les inondations de "DANA" en Espagne, les équipes marocaines ont pu nettoyer et évacuer des tonnes de boue. Un geste de solidarité largement salué par les autorités espagnoles et les habitants.

Les équipes marocaines, composées de 120 travailleurs, traducteurs et coordinateurs, poursuivent leurs efforts dans 15 municipalités espagnoles touchées par les inondations dévastatrices de "DANA". Ces équipes ont nettoyé plus de 150 garages et évacué une quantité de boue suffisante pour remplir 50 piscines olympiques, selon Gonzalo Sanz Ruiz, coordinateur de la protection civile en Espagne.



36 camions spécialisés venus du Maroc ont été mobilisés dans le cadre de cette mission humanitaire. Les équipes, issues de villes comme Tanger, Casablanca, Agadir, Fès et Tétouan, travaillent en collaboration étroite avec la protection civile et l’armée espagnoles, sous la supervision du colonel Jamal Eddine Meknouni.

Les efforts des travailleurs marocains ne se limitent pas à l’évacuation de l’eau et de la boue. Leur engagement s’étend à des journées de travail rigoureuses, débutant à 9 heures du matin depuis le centre d’opérations d’Alfafar, rapporte le quotidien "Assahra Al Maghribia". Les tâches sont planifiées avec précision pour atteindre les zones les plus touchées, notamment dans les sous-sols et les canalisations obstruées, où les équipes utilisent des pompes pour drainer l’eau stagnante et le limon, parfois encore présent deux mois après la catastrophe.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération en matière de protection civile signé en 1987 entre le Maroc et l’Espagne. Ce pacte met en avant l’entraide mutuelle et le partage d’expertise, comme cela a été le cas récemment avec l’aide espagnole apportée au Maroc après le séisme d’Al Haouz en septembre 2023.

Mohamed Allouj, un membre de l’équipe venu de Rabat, a déclaré : « Nous sommes ici pour travailler et aider, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à soutenir les sinistrés. » Il a également souligné la chaleur de l’accueil des autorités espagnoles et des habitants, rappelant les liens d’amitié qui unissent les deux nations.
Lisez nos e-Papers