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Samedi 18 Mai 2024
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Après l’UNMT, la CDT rejette le nouveau statut de l’Éducation nationale

Le Syndicat national de l’enseignement affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé son rejet de «l’approche unilatérale» adoptée par le ministre de l’Éducation nationale qui a soumis le projet du statut unifié des fonctionnaires de l’enseignement au Conseil de gouvernement sans tenir compte des observations formulées par les formations syndicales les plus représentatives.

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Depuis que le projet de loi relatif au statut unifié des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale a été adopté par le Conseil de gouvernement, le ministère de l’Éducation nationale se trouve confronté à une série de mouvements protestation. Si certaines catégories de fonctionnaires manifestent pour exprimer leur indignation quant à la non-satisfaction de leurs revendications, d’autres haussent le ton pour dénoncer l’approche «unilatérale» adoptée par le ministère qui a soumis le texte de loi à l’approbation de l’Exécutif sans revenir vers les syndicats.



C’est le cas du Syndicat national d’enseignement affilié à la CDT, qui a dénoncé dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, à l’issue de la réunion de son bureau national, «l’abandon par le ministère de l’approche constructive et participative adoptée lors de l’élaboration de ce texte et la soumission de manière unilatérale du texte pour approbation sans tenir compte des observations des centrales syndicales». Selon la formation syndicale, cette démarche est «non démocratique et remet en question les principes de concertation» prônés par le même département. Le syndicat annonce ainsi son rejet d’un statut unifié qui ne répond pas aux attentes et revendications de la famille de l’enseignement.

La CDT condamne par ailleurs vivement la répression dont ont été victimes les cadres l’enseignement ayant pris part aux sit-in organisés jeudi dernier devant le siège du ministère de l’Éducation nationale (5 octobre à l’appel de la Fédération national de l’enseignement), exprimant par la même occasion son soutien à leur «juste cause». Le bureau national appelle en outre à la tenue du Conseil national du syndicat le 15 octobre prochain pour évaluer le processus de dialogue engagé avec le ministère, prendre en conséquence les décisions idoines et définir un plan d’action.

Il convient de rappeler que le Conseil du gouvernement a adopté, le 27 septembre dernier, le projet de décret portant statut des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale. Ce texte se fixe pour objectif de mettre en application les engagements figurant dans la feuille de route de la réforme de l’éducation (2022-2026), particulièrement en ce qui concerne la mise en place d’un programme de gestion de carrière encourageant le renforcement de la performance.
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