Ce nouveau patrouilleur, développé sur la base du modèle Avante 1800+, incarne un jalon majeur dans la modernisation des Forces Armées Royales, conformément à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour renforcer les capacités défensives du Royaume face aux défis sécuritaires croissants en mer.
Long de 87 mètres pour 13 mètres de large, le navire, baptisé sous le numéro de construction 565, se distingue par ses capacités polyvalentes. Il est conçu pour assurer des missions allant de la surveillance maritime à des opérations de combat, en intégrant des systèmes de guerre aérienne, de surface et électronique à la pointe de la technologie. Adapté à un équipage réduit d’environ 60 personnes, le patrouilleur illustre la nouvelle génération de bâtiments intelligents misant sur l'efficacité opérationnelle.
Fruit de près de deux années de travail, sa construction a mobilisé un million d’heures de travail et généré plus de 1.100 emplois directs, indirects et induits.
Lors de la cérémonie, le capitaine Mohammed El Fadili, représentant de la Marine royale, a mis en avant les « liens profonds d’amitié et de coopération » unissant les deux royaumes, saluant la confiance établie avec Navantia, considérée comme une référence dans le domaine naval militaire.
Pour sa part, Ricardo Domínguez, président de Navantia, a qualifié ce lancement de « preuve vivante d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de l’excellence technologique ». Il a exprimé l’ambition de voir ce partenariat s’élargir à d'autres projets dans les années à venir, confirmant une nouvelle dynamique de coopération bilatérale.
Le navire entre désormais dans une phase d’équipement et d’armement, avec une livraison officielle attendue au premier semestre 2026. Il viendra renforcer les capacités de la Marine royale marocaine dans des domaines cruciaux tels que la surveillance des eaux territoriales, la lutte contre le trafic illicite ou encore les missions de recherche et de sauvetage.
Long de 87 mètres pour 13 mètres de large, le navire, baptisé sous le numéro de construction 565, se distingue par ses capacités polyvalentes. Il est conçu pour assurer des missions allant de la surveillance maritime à des opérations de combat, en intégrant des systèmes de guerre aérienne, de surface et électronique à la pointe de la technologie. Adapté à un équipage réduit d’environ 60 personnes, le patrouilleur illustre la nouvelle génération de bâtiments intelligents misant sur l'efficacité opérationnelle.
Fruit de près de deux années de travail, sa construction a mobilisé un million d’heures de travail et généré plus de 1.100 emplois directs, indirects et induits.
Une coopération stratégique à haute valeur ajoutée
Au-delà de l’aspect industriel, l’accord signé entre le Maroc et Navantia comprend un dispositif complet de soutien technique et logistique, ainsi qu’un programme de formation avancée des cadres de la Marine royale en Espagne. Cette dimension renforce la portée stratégique du partenariat entre les deux pays.Lors de la cérémonie, le capitaine Mohammed El Fadili, représentant de la Marine royale, a mis en avant les « liens profonds d’amitié et de coopération » unissant les deux royaumes, saluant la confiance établie avec Navantia, considérée comme une référence dans le domaine naval militaire.
Pour sa part, Ricardo Domínguez, président de Navantia, a qualifié ce lancement de « preuve vivante d’un engagement commun en faveur de la sécurité et de l’excellence technologique ». Il a exprimé l’ambition de voir ce partenariat s’élargir à d'autres projets dans les années à venir, confirmant une nouvelle dynamique de coopération bilatérale.
Le navire entre désormais dans une phase d’équipement et d’armement, avec une livraison officielle attendue au premier semestre 2026. Il viendra renforcer les capacités de la Marine royale marocaine dans des domaines cruciaux tels que la surveillance des eaux territoriales, la lutte contre le trafic illicite ou encore les missions de recherche et de sauvetage.
