Cette aide humanitaire de grande envergure est en effet acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza, ce qui du coup fait du Maroc le premier pays à opérer cette percée exceptionnelle depuis le déclenchement des hostilités armées.
Jusqu’à maintenant, les aides destinées aux Gazaouis passaient soit par l’Égypte, via le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis les avions. Cette dernière option comporte plusieurs risques, dont la destruction des denrées et la chute des cargaisons qui cause des victimes parmi la population. L’aide marocaine, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan, vise prioritairement les enfants, les femmes et les personnes âgées, ce qui lui confère un supplément d’âme en ces temps de communion et de partage.Cette opération humanitaire importante vient traduire encore une fois la sollicitude continue de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, à l'égard des Palestiniens et de leur cause et s’inscrire dans une longue tradition marocaine de solidarité agissante. Imprégné de ce même esprit, Sa Majesté le Roi a tenu à prendre en charge personnellement, et sur Ses deniers privés, une grande part de cette aide, en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
Cette aide est composée de plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, y compris des denrées de première nécessité, destinées à la population de Gaza. Pour les Maqdissis, ce sont 2.000 paniers alimentaires qui seront distribués et 1.000 repas qui seront servis quotidiennement. L’aide prévoit, également, la mise à disposition de l’hôpital de Jérusalem d’une salle de coordination des urgences.
Le Maroc, rappelle-t-on, n’est pas à sa première opération humanitaire en direction des Palestiniens. C’était le cas notamment en 2023 quand des avions marocains ont transporté 25 tonnes d’aide humanitaire à la population de Gaza, acheminée via le passage de Rafah depuis l’Égypte, et en 2018 lorsque le Royaume a déployé un hôpital de campagne médico-chirurgical à Gaza. La réussite de cette opération humanitaire est le résultat du leadership sage et clairvoyant de Sa Majesté le Roi, un leadership porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux Palestiniens et à leur cause.
Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine à Rabat
L'aide humanitaire acheminée, mardi par voie terrestre, aux populations palestiniennes de Gaza et de la Ville sainte d'Al-Qods, sur Très Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, reflète le haut sens humain et solidaire authentique du Souverain et Son engagement continu envers le peuple palestinien, a affirmé l'ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki. Dans une déclaration à la MAP, le diplomate palestinien a affirmé que cette aide humanitaire a «une grande valeur et revêt un caractère important», d'autant plus qu'elle vient lever le siège sur les Palestiniens de Gaza et d'Al-Qods au premier jour du mois sacré du Ramadan.
Le fait que le Maroc soit le premier pays, depuis le déclenchement des opérations armées il y a plus de 5 mois, à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire et qui sera livrée directement aux populations bénéficiaires, confirme que le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, entreprend des initiatives qui constituent un modèle à suivre, a ajouté le diplomate palestinien. Il a rappelé que le Maroc mène chaque année, sur Hautes Instructions Royales, des opérations humanitaires au profit du peuple palestinien, ce qui signifie que l’engagement pérenne de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, englobe plusieurs domaines humanitaires, sociaux et culturels.
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe
L’opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, au profit de la population palestinienne de Gaza et d’Al-Qods, lancée sur Très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, est une initiative «magnifique» et un acte d'«immense générosité» qui témoigne de l’engagement personnel du Souverain en faveur du peuple palestinien, souligne le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang. «Cet acte d’immense générosité est conforme et fidèle à l’engagement personnel depuis toujours de Sa Majesté le Roi en faveur du peuple palestinien», a relevé M. Lang, tout en se félicitant que le transfert de ces aides par voie terrestre «facilite un acheminement sûr et protecteur des populations gazaouies». «Je suis heureux et admiratif face à ce grand geste du Souverain qui intervient au début du mois sacré du Ramadan», a déclaré M. Lang à la MAP.Cet exemple mérite d’être suivi par d’autres pays, a estimé le président de l’IMA, qui s’est dit «touché par la bonté de S.M. le Roi qui décide d’attribuer au peuple palestinien des aides prises sur Ses deniers personnels», ce qui constitue, à ses yeux, «un acte fort accompli et remarquable». «On aimerait que cet exemple unique puisse inspirer d’autres chefs d’État de par le monde», a soutenu M. Lang. Le président de l’Institut du monde arabe s’est dit «touché par la volonté très forte et claire de S.M. le Roi de soutenir les habitants de Gaza ainsi que les citoyens d’Al-Qods, ce qui révèle à la fois combien le Souverain est attaché au devoir d’humanité vis-à-vis de la population de Gaza, aujourd’hui terriblement massacrée, et à la Ville sainte qui se trouve aujourd’hui blessée et atteinte par cette situation intolérable».
Mahmoud El Habach, conseiller du Président palestinien
Le conseiller du Président palestinien pour les affaires religieuses, Mahmoud El Habach, a hautement salué l’opération humanitaire lancée mardi par le Royaume du Maroc au profit de la population palestinienne dans la bande de Gaza et à Al-Qods Acharif, soulignant que ce soutien est de nature à apaiser les souffrances du peuple palestinien. «Nous saluons hautement ce geste noble, une initiative reconnue à S.M. le Roi Mohammed VI", a dit M. El Habach dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le peuple palestinien exprime ses remerciements au Souverain et au peuple marocain pour cette action qui traduit les sentiments de fraternité sincère et incarne les valeurs humaines envers les personnes endeuillées qui souffrent du blocus dans la bande de Gaza. Le responsable palestinien a fait part de ses remerciements et de sa considération au Royaume du Maroc pour «cette initiative de soutien à nos proches bloqués dans la bande de Gaza», estimant que cette opération est en harmonie avec les valeurs de solidarité et de fraternité entre pays arabes et islamiques. «La bande de Gaza vit un drame et une catastrophe humanitaires d’envergure, dans un contexte marqué par la guerre et le blocus imposé à ce territoire», a-t-il rappelé, relevant que les Gazaouis ont grandement besoin de cette aide.
Tomás Zdechovský, eurodéputé du groupe du Parti populaire européen au Parlement européen
Des eurodéputés ont salué l’opération humanitaire «inédite» d’aide alimentaire, par voie terrestre, au profit de la population palestinienne de Gaza et d’Al-Qods, lancée sur Très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant l’importance de ce «geste historique, qui témoigne de l’engagement humanitaire» de S.M. le Roi. «S.M. le Roi a ordonné une aide à la Palestine, totalisant plus de 40 tonnes, transitant par un passage terrestre unique», a réagi l’eurodéputé du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, Tomás Zdechovský sur son compte X, anciennement Twitter. Selon lui, cette livraison «stratégique» pendant le Ramadan souligne «l'efficacité du Comité Al-Qods présidé par S.M. le Roi».
De son côté, l’eurodéputé Ilhan Kyuchyuk a mis l’accent sur le caractère «inédit» de cette opération humanitaire qui a permis la livraison directe des aides, sans passer par les largages aériens. C’est un «geste historique pendant le Ramadan, qui témoigne de l’engagement humanitaire» de S.M. le Roi, a indiqué le vice-président de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE) au sein du Parlement européen, sur son compte X.
Jean-Marie Heydt, expert franco-suisse en politiques internationales
L’opération humanitaire lancée, mardi, par le Maroc au profit de la population palestinienne dans la bande de Gaza et à Al-Qods Acharif, illustre «l’humanisme Royal face à la détresse humaine», a souligné l’expert franco-suisse en politiques internationales, Jean-Marie Heydt. «Dès le début des hostilités et les souffrances observées et vécues par la population, S.M. le Roi s’est immédiatement engagé dans une démarche à la fois diplomatique et humanitaire», a ajouté M. Heydt dans une déclaration à la MAP. Il a relevé que cette opération humanitaire est le résultat d’un «leadership sage et clairvoyant de Sa Majesté le Roi, un leadership porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux populations palestiniennes et à leur cause».
À travers le déploiement sans précédent de cette aide humanitaire, «c’est la main du cœur marocain qui se démarque nettement des stratégies géopolitiques observées en ces temps, ce qui lui confère une plus-value en ce mois de communion et de partage», a poursuivi l’expert franco-suisse. Selon lui, ce geste solidaire est donné en exemple par S.M. le Roi lui-même, qui a décidé de prendre en charge, sur ses deniers personnels, une grande partie de cette aide, faisant observer que le Maroc est le premier pays à avoir obtenu la possibilité d’acheminer son aide humanitaire par un itinéraire terrestre inédit. Et de poursuivre que «l’action engagée par S.M. le Roi est exemplaire, car elle s’inscrit parfaitement dans la démarche humaniste d’un Souverain pour qui l’action se doit d’être révélatrice de la pensée politique».
Adnan Abu Hasna, porte-parole de l'UNRWA
L'aide humanitaire acheminée par voie terrestre aux populations de Gaza et de la Ville sainte d'Al-Qods aura un impact positif sur la situation des Palestiniens, a affirmé Adnan Abu Hasna, porte-parole de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza. «L'aide acheminée par le Maroc aura un impact positif sur les Palestiniens, particulièrement dans la bande de Gaza où la situation se dégrade de façon dramatique», a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, saluant le rôle «majeur» et «pionnier» que joue le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien aux Palestiniens. L'ensemble des Palestiniens, notamment à Al-Qods, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, sont reconnaissants pour le soutien constant du Maroc et pleinement conscients de l'importance de cette opération humanitaire inédite, a dit M. Abu Hasna, également conseiller en communication de l'UNRWA, relevant l'impact considérable qu'aura cette aide acheminée par voie terrestre du fait qu'elle sera directement livrée aux populations bénéficiaires.Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d'aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et d'Al-Qods. Cette aide, qui coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan, intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, notamment leurs catégories les plus vulnérables.