Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement à Montréal de l’association «Marocains du Québec»

Le lancement officiel de l’association «Marocains du Québec» a eu lieu, vendredi, lors d'une cérémonie organisée au Centre culturel marocain (Dar Al-Maghrib) à Montréal.

No Image
«Ce projet est né d’un rêve partagé : rassembler notre communauté, la structurer et faire rayonner son potentiel» dans la province du Québec, a souligné à cette occasion le président de l'association, Aïmane Ben Dahhane. Cette nouvelle structure a pour objectif notamment d’accompagner les nouveaux arrivants, de soutenir les étudiants et les professionnels et d’encourager l’entrepreneuriat, a ajouté M. Ben Dahhane lors de cette cérémonie marquée par la présence d’acteurs institutionnels, de représentants de la société civile, ainsi que de plusieurs membres de la communauté marocaine installée à travers le Québec.

Cette initiative, portée par de jeunes professionnels et étudiants marocains installés au Canada, incarne tout le potentiel d’une jeunesse engagée, visionnaire et résolument tournée vers l’avenir, a affirmé de son côté la directrice de Dar Al-Maghrib, Houda Zemmouri. «Marocains du Québec» offre un véritable espace d’échange, de réflexion collective et d’engagement, où les jeunes peuvent faire entendre leur voix, confronter leurs idées et tisser des liens, a ajouté Mme Zemmouri, qui s'est dite convaincue que cet espace est à même de favoriser l’émergence de projets concrets entre le Maroc, le Québec et le Canada, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la recherche académique, de l’investissement économique ou encore de la coopération institutionnelle et culturelle.
Cette nouvelle association ambitionne de fédérer les énergies, de porter les voix de la communauté et d'accompagner ses membres dans les domaines de l’intégration, du développement, de la culture et de l’entrepreneuriat. À cette occasion, les responsables de «Marocains du Québec» ont annoncé l'organisation, en septembre prochain, de l’Université d’été marocaine de Montréal. Ce programme de deux jours vise à favoriser l’intégration professionnelle, à renforcer les compétences des jeunes Marocains du Canada et à promouvoir la richesse de la culture marocaine dans un esprit d’ouverture, d’innovation et de dialogue intergénérationnel, ont-ils indiqué.
Lisez nos e-Papers