Le 19 novembre de chaque année représente l’occasion de mettre en relief les multiples initiatives de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en faveur du développement et de la diffusion de la culture environnementale. Voici par ailleurs une rétrospective des activités de Son Altesse Royale ayant marqué les douze derniers mois :
• 9 octobre 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a pris part à Abou Dhabi, à une réception offerte en l’honneur des hautes personnalités participant au Congrès Mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
• 9 octobre 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a pris part au Centre national des expositions d’Abou Dhabi, en tant qu’invitée d’honneur, au Congrès mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). À son arrivée au Centre national des expositions, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Mme Sara Awad Issa Musallam, ministre d’État chargée de l’Éducation préscolaire aux Émirats arabes unis. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours prononcé par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, dans lequel Son Altesse Royale a affirmé que sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a érigé la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes naturels en priorité nationale, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement donne corps à cette Vision Royale à travers des actions concrètes et quantifiables.
• 9 juin 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Représentante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, participe à la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, qui s’est ouverte à Nice. Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, a réuni plus de 50 Chefs d’État et de gouvernement et plus de 1.500 délégués issus de près de 200 pays. La session inaugurale de la conférence a été notamment marquée par les discours d’ouverture du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Président français, Emmanuel Macron, et du Président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles.
• 8 juin 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, a pris part à Nice, au dîner offert par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et Mme Brigitte Macron en l’honneur des Chefs d’État et de gouvernement participant à cette Conférence. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie à son arrivée au lieu de ce diner par le Président français, M. Emmanuel Macron, et Mme Brigitte Macron. Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, a réuni plus de 50 Chefs d’État et de gouvernement et plus de 1.500 délégués issus de près de 200 pays.
• 16 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé à la Place «Bab Al Makina» à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée du 16 au 24 mai, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème «Renaissances». Au terme de ce concert inaugural, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis le «Prix jeunes talents-Esprit de Fès», organisé en partenariat avec la Fondation «Esprit de Fès», aux lauréats du conservatoire de musique de la capitale spirituelle du Royaume. Ainsi, les Prix du piano, du qanoun, du violon et du luth (oud) sont revenus respectivement à Imane Berrada, Hiba Azzegar, Zakaria Almoubakir et Saad Ghannami. Par la suite, Son Altesse Royale a posé pour une photo souvenir avec les artistes.
• 15 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, accompagnée de Mme Brigitte Macron, a présidé, au Théâtre Royal de Rabat, la première session du Conseil d’administration de ladite Fondation. Fruit de la vision éclairée de S.M. le Roi, le Théâtre Royal de Rabat se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture. Le Conseil d’administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, formé d’éminentes personnalités issues d’horizons différents, s’attachera, dans le cadre des Hautes Orientations Royales, à fixer et à enrichir un cadre stratégique pour cette institution.
• 8 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a offert à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts. Ont pris part à cette cérémonie, Mmes Chafiga Mammadova, actrice de théâtre et de cinéma et figure emblématique de la scène artistique azerbaïdjanaise, Fidan Hadjieva, artiste du peuple de la République d’Azerbaïdjan, chanteuse d’opéra et mezzo-soprano, Amina Melikova, directrice du Musée national du tapis d’Azerbaïdjan, et Shirin Melikova, directrice du Musée national des beaux-arts d’Azerbaïdjan.
• 7 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité à Bakou l’établissement scolaire de l’enseignement secondaire «le complexe éducatif n°132-134», dans le cadre du projet de jumelage éducatif entre des établissements de la ville de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa s’est ensuite rendue au Musée d’histoire de ce collège, où Son Altesse Royale a assisté à des performances artistiques réalisées par des élèves, qui ont débuté par l’exécution des hymnes nationaux azerbaïdjanais et marocain.
• 6 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, accompagnée de Mme Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, et de Mme Arzu Aliyeva, directrice du Centre des médias de Bakou, a inauguré, au Musée national du tapis d’Azerbaïdjan à Bakou, l’exposition numérique intitulée «Le Tapis de Rabat, tout un art», qui se veut une célébration de l’un des savoir-faire ancestraux les plus emblématiques du Royaume du Maroc. Réalisée en partenariat avec le Musée national du tapis à Bakou, la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées du Maroc, cette manifestation culturelle, conçue selon une approche innovante alliant exposition physique et technologies immersives, propose une expérience interactive, consacrée à la valorisation et à la transmission du savoir-faire artisanal, tout en consolidant le positionnement de Rabat en tant que capitale culturelle et créative.
• 5 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a rencontré, au siège de la Fondation Heydar Aliyev à Bakou, S.E. Mme Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev.
• 4 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan, qui célèbre le riche patrimoine culturel de ce pays d’Asie occidentale et honore les maîtres-artisans et leur savoir-faire ancestral. Organisé dans le cadre historique de la ville ancienne d’Icherisheher, le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan met à l’honneur l’un des arts les plus emblématiques de l’identité azerbaïdjanaise, à savoir l’art traditionnel du tissage du tapis, inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
• 24 janvier 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République française et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce dîner de Gala diplomatique, qui rassemble de généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu un évènement annuel initié par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.
• 17 décembre 2024 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani, ont présidé au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le «Tbourida Show», un prestigieux spectacle qui vient clore en apothéose toute une année d’événements célébrant les relations fraternelles exceptionnelles entre le Maroc et le Qatar.
• 4 décembre 2024 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, à «Dar Al Maghreb» à Doha, le «Caftan Fashion Show», un défilé exceptionnel qui célèbre l’excellence et la créativité de la haute couture traditionnelle marocaine. Organisé dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, le «Caftan Fashion Show» met à l’honneur 10 créateurs de caftans marocains, qui ont pu transformer leurs rêves en des créations uniques mêlant tradition et modernité.
• 9 octobre 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a pris part à Abou Dhabi, à une réception offerte en l’honneur des hautes personnalités participant au Congrès Mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
• 9 octobre 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a pris part au Centre national des expositions d’Abou Dhabi, en tant qu’invitée d’honneur, au Congrès mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). À son arrivée au Centre national des expositions, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Mme Sara Awad Issa Musallam, ministre d’État chargée de l’Éducation préscolaire aux Émirats arabes unis. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours prononcé par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, dans lequel Son Altesse Royale a affirmé que sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a érigé la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes naturels en priorité nationale, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement donne corps à cette Vision Royale à travers des actions concrètes et quantifiables.
• 9 juin 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Représentante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, participe à la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, qui s’est ouverte à Nice. Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, a réuni plus de 50 Chefs d’État et de gouvernement et plus de 1.500 délégués issus de près de 200 pays. La session inaugurale de la conférence a été notamment marquée par les discours d’ouverture du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, du Président français, Emmanuel Macron, et du Président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles.
• 8 juin 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 3e conférence des Nations unies sur l’Océan, a pris part à Nice, au dîner offert par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et Mme Brigitte Macron en l’honneur des Chefs d’État et de gouvernement participant à cette Conférence. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie à son arrivée au lieu de ce diner par le Président français, M. Emmanuel Macron, et Mme Brigitte Macron. Co-organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, a réuni plus de 50 Chefs d’État et de gouvernement et plus de 1.500 délégués issus de près de 200 pays.
• 16 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé à la Place «Bab Al Makina» à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée du 16 au 24 mai, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème «Renaissances». Au terme de ce concert inaugural, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis le «Prix jeunes talents-Esprit de Fès», organisé en partenariat avec la Fondation «Esprit de Fès», aux lauréats du conservatoire de musique de la capitale spirituelle du Royaume. Ainsi, les Prix du piano, du qanoun, du violon et du luth (oud) sont revenus respectivement à Imane Berrada, Hiba Azzegar, Zakaria Almoubakir et Saad Ghannami. Par la suite, Son Altesse Royale a posé pour une photo souvenir avec les artistes.
• 15 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, accompagnée de Mme Brigitte Macron, a présidé, au Théâtre Royal de Rabat, la première session du Conseil d’administration de ladite Fondation. Fruit de la vision éclairée de S.M. le Roi, le Théâtre Royal de Rabat se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture. Le Conseil d’administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, formé d’éminentes personnalités issues d’horizons différents, s’attachera, dans le cadre des Hautes Orientations Royales, à fixer et à enrichir un cadre stratégique pour cette institution.
• 8 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a offert à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts. Ont pris part à cette cérémonie, Mmes Chafiga Mammadova, actrice de théâtre et de cinéma et figure emblématique de la scène artistique azerbaïdjanaise, Fidan Hadjieva, artiste du peuple de la République d’Azerbaïdjan, chanteuse d’opéra et mezzo-soprano, Amina Melikova, directrice du Musée national du tapis d’Azerbaïdjan, et Shirin Melikova, directrice du Musée national des beaux-arts d’Azerbaïdjan.
• 7 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité à Bakou l’établissement scolaire de l’enseignement secondaire «le complexe éducatif n°132-134», dans le cadre du projet de jumelage éducatif entre des établissements de la ville de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa s’est ensuite rendue au Musée d’histoire de ce collège, où Son Altesse Royale a assisté à des performances artistiques réalisées par des élèves, qui ont débuté par l’exécution des hymnes nationaux azerbaïdjanais et marocain.
• 6 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, accompagnée de Mme Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, et de Mme Arzu Aliyeva, directrice du Centre des médias de Bakou, a inauguré, au Musée national du tapis d’Azerbaïdjan à Bakou, l’exposition numérique intitulée «Le Tapis de Rabat, tout un art», qui se veut une célébration de l’un des savoir-faire ancestraux les plus emblématiques du Royaume du Maroc. Réalisée en partenariat avec le Musée national du tapis à Bakou, la Maison de l’artisan et la Fondation nationale des musées du Maroc, cette manifestation culturelle, conçue selon une approche innovante alliant exposition physique et technologies immersives, propose une expérience interactive, consacrée à la valorisation et à la transmission du savoir-faire artisanal, tout en consolidant le positionnement de Rabat en tant que capitale culturelle et créative.
• 5 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a rencontré, au siège de la Fondation Heydar Aliyev à Bakou, S.E. Mme Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev.
• 4 mai 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan, qui célèbre le riche patrimoine culturel de ce pays d’Asie occidentale et honore les maîtres-artisans et leur savoir-faire ancestral. Organisé dans le cadre historique de la ville ancienne d’Icherisheher, le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan met à l’honneur l’un des arts les plus emblématiques de l’identité azerbaïdjanaise, à savoir l’art traditionnel du tissage du tapis, inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
• 24 janvier 2025 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République française et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce dîner de Gala diplomatique, qui rassemble de généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu un évènement annuel initié par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.
• 17 décembre 2024 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani, ont présidé au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le «Tbourida Show», un prestigieux spectacle qui vient clore en apothéose toute une année d’événements célébrant les relations fraternelles exceptionnelles entre le Maroc et le Qatar.
• 4 décembre 2024 : Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani, ont présidé, à «Dar Al Maghreb» à Doha, le «Caftan Fashion Show», un défilé exceptionnel qui célèbre l’excellence et la créativité de la haute couture traditionnelle marocaine. Organisé dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, le «Caftan Fashion Show» met à l’honneur 10 créateurs de caftans marocains, qui ont pu transformer leurs rêves en des créations uniques mêlant tradition et modernité.
