Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

Le Maroc et l'Azerbaïdjan signent quatre accords et mémorandums d'entente

Le Maroc et l’Azerbaïdjan ont salué, lundi à Rabat, l’excellence de leur coopération bilatérale et souligné leur volonté commune d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique. A cette occasion, quatre accords et mémorandums d'entente dans divers domaines ont été signés entre les deux pays.

Coprésidant les travaux de la 2ème session de la Commission mixte de coopération, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita, et son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, ont "exprimé leur satisfaction du niveau atteint par la coopération bilatérale, grâce aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Ilham Aliyev".

Cette session, qui a connu la participation d’une importante délégation azerbaïdjanaise représentant de nombreux ministères et institutions étatiques, a été l’occasion pour les deux pays de consolider leur engagement à promouvoir davantage la coopération dans différents domaines. A cette occasion, quatre accords et mémorandums d'entente dans divers domaines ont été signés entre les deux pays, illustrant ainsi la détermination du Maroc et de l’Azerbaïdjan à diversifier et à approfondir leurs relations de coopération.

Le Forum d'Affaires Maroc-Azerbaïdjan prévu mardi à Rabat promet, de son côté, de renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays, ce qui traduit l'importance de cette relation prometteuse pour l'avenir.

Les discussions lors de cette session de la commission mixte ont porté également sur les perspectives d'établissement d'une coopération triangulaire au profit des pays africains partenaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, qui place l'Afrique et la coopération Sud-Sud au cœur de la politique étrangère du Royaume. L'Azerbaïdjan manifeste aussi un intérêt croissant à développer ses relations avec le continent africain, ouvrant la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques pour les activités triangulaires envisagées.

Sahara : L'Azerbaïdjan réaffirme son soutien "permanent et indéfectible" à l'intégrité territoriale du Maroc

L'Azerbaïdjan a réaffirmé, à nouveau, son soutien "permanent et indéfectible" à l'intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Dans le procès-verbal ayant sanctionné les travaux de cette réunion, la partie azerbaïdjanaise a fait part de son engagement en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, ainsi que de son soutien aux efforts des Nations Unies et de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général pour parvenir à une solution politique durable et équitable à la question du Sahara, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'ONU, notamment la dernière résolution 2703, du Plan d'autonomie marocain, ainsi que des efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour résoudre définitivement ce conflit artificiel.

Selon le document, les relations entre le Maroc et l'Azerbaïdjan ont atteint un niveau d’excellence, caractérisé par la solidarité, la confiance, le respect mutuel et le soutien réciproque sur les questions d'intérêt vital pour les deux pays amis.