Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Le Malawi a réaffirmé, jeudi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue Malawite, Nancy Tembo. Dans ce communiqué, Mme Tembo a également salué le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en soutien au Plan marocain d’autonomie, en le qualifiant comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste. Elle a aussi salué les efforts des Nations unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi a salué les initiatives Royales sur le Sahel et l’Atlantique en faveur d’une Afrique prospère et stable. Dans le même communiqué, elle a également souligné que S.E. Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, a qualifié l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique d’éclairée et d’opportunité en faveur de la coopération intra-africaine.
Le Maroc et le Malawi s’engagent à renforcer leur coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères du Malawi, Nancy Tembo, ont exprimé, jeudi à Rabat, leur engagement à renforcer la coopération entre le Maroc et le Malawi aux niveaux bilatéral et multilatéral. Sur le plan bilatéral, les deux ministres se sont engagés à renforcer davantage la coopération, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire où le Royaume du Maroc accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d’un partenariat ambitieux pour le développement d’une agriculture durable. Au niveau multilatéral, M. Bourita et Mme Tembo ont souligné l’importance d’intensifier leurs coopérations en vue d’harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l’Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU), souligne-t-on dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre les deux ministres.Nasser Bourita : les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années
Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années, dans le cadre de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Lazarus McCarthy Chakwera, à développer un modèle de relations Sud-Sud entre les deux pays et à coopérer dans tous les domaines, en dépit de la distance géographique, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec la ministre malawite des Affaires étrangères, Nancy Tembo, M. Bourita a rappelé que depuis le retrait par le Malawi de sa reconnaissance de la pseudo «république» en 2017, et particulièrement au cours des trois dernières années, plusieurs mesures ont été prises pour consolider les relations bilatérales. Parmi ces mesures, a-t-il noté, figurent la tenue à Laâyoune de la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi, la signature de nombreux accords bilatéraux, l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat qui a accueilli son premier ambassadeur au Maroc, ainsi que l’inauguration par le Maroc de son ambassade à Lilongwe il y a plus d’un an.
Dans ce contexte, M. Bourita a rappelé la signature de la feuille de route de coopération bilatérale pour la période 2022-2024, axée sur les secteurs clés, notamment l’éducation et la formation, la coopération technique, la sécurité, la promotion économique et l’investissement, faisant observer que ce document comprenait un ensemble d’étapes en cours de concrétisation, telles que la tenue le mois dernier de la semaine de promotion économique du Malawi, ayant permis de faire connaître les opportunités économiques offertes par ce pays.
Le ministre a précisé que les bases de coopération entre les deux pays avaient été posées et devaient désormais être renforcées dans trois domaines prioritaires, dont la sécurité alimentaire, à travers le secteur des engrais, étant donné que des discussions étaient en cours pour la signature d’une importante convention de coopération en la matière. Il s’agit également de la formation, avec l’attribution de 100 bourses aux étudiants malawites au Maroc, notamment dans les domaines des formations académique et professionnelle, outre la coopération technique par le biais d’échanges de visites entre les responsables des deux pays, a enchaîné le ministre. Les relations entre le Maroc et le Malawi sont fondées sur la solidarité, a souligné M. Bourita, assurant que «le Maroc a toujours été aux côtés du Malawi face aux catastrophes naturelles qu’il a subies ces dernières années». Le Malawi a, de son côté, «toujours été un allié du Maroc pour ce qui est de ses causes nationales, particulièrement dans les forums internationaux et régionaux, au Conseil des droits de l’Homme et à l’ONU, compte tenu de ses positions constantes et permanentes vis-à-vis de la marocanité du Sahara», a fait remarquer le ministre.
La visite de Mme Nancy Tembo constitue une étape clé pour mettre en œuvre la vision commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Lazarus McCarthy Chakwera, en vue de créer un modèle de coopération entre les deux pays, a conclu M. Bourita, faisant part de sa détermination à effectuer une visite en avril prochain à Lilongwe pour réaffirmer la solidité des relations unissant les deux pays.
Nancy Tembo : le Maroc s’engage aux côtés du Malawi par des actions concrètes
Le Maroc s’engage aux côtés du Malawi par des actions concrètes, que ce soit au sein des instances régionales et internationales ou au niveau de l’Union africaine (UA), a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi, Nancy Tembo. Le Royaume, en tant que pays épris des valeurs d’amitié, ne cesse de confirmer son engagement envers le Malawi par des actions concrètes, au sein notamment du Conseil des droits de l’Homme et de l’ONU, en général, ainsi qu’à travers une collaboration renforcée au sein de l’UA, a dit Mme Tembo lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.La cheffe de la diplomatie malawite a souligné, en outre, que le soutien mutuel constant entre le Maroc et le Malawi au sein des instances régionales, continentales et internationales témoigne de leur engagement et volonté commune de renforcer davantage leur coopération. Mme Tembo a rappelé, à cet égard, la conclusion, l’année dernière, de la feuille de route bilatérale 2024-2026, qui a permis de récolter des bénéfices mutuels, soulignant le soutien tangible et la solidarité du Maroc en faveur du peuple malawite, en particulier en période des catastrophes naturelles. En matière de sécurité alimentaire, le Maroc a notamment fait don de 20.000 tonnes de fertilisants à ce pays en vue de soutenir l’activité agricole, véritable pilier de l’économie du Malawi, et de générer de nouvelles opportunités d’emploi. La ministre malawite a insisté sur l’importance aussi de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur, mettant en avant les bourses d’études offertes par le Royaume aux étudiants de son pays, un soutien qui «bénéficie largement au peuple du Malawi».
À l’issue de ces entretiens, un communiqué conjoint a été signé réaffirmant le soutien du Malawi à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara marocain. Dans ce cadre, Mme Tembo a mis en évidence les progrès significatifs réalisés dans les provinces du sud du Maroc, notamment en matière d’infrastructures, d’universités et d’amélioration du système éducatif, ainsi que le «développement colossal» que connaît cette région du Royaume.